Facebook et votre vie privee.

La gestion de son identité en ligne n’est pas une chose toujours facile à mettre en place. En effet, avec la multiplication des réseaux sociaux nominatifs, comme Facebook et compagnie, nous sommes de plus en plus présents sur internet sans être cachés derrière un pseudonyme qui aurait pu nous garantir une certaine tranquilité. Mais qui dit être présent sur internet ou sur Facebook, dit aussi pouvoir être retrouvé facilement via Google ou via le moteur de recherche Facebook. On connait tous les dérives qui peuvent avoir lieu à cause de cette cyber-présence… notamment entre les limites "vie personelle-vie professionelle", qui peuvent entrainer par exemple des discriminations à l’embauche… "Ce candidat répond totalement aux exigences du poste, mais… sur Facebook il a rejoint le groupe J’aime l’alcool et je le revendique". Sa participation au groupe n’aurait pas forcément eu de répercussions sur son travail, et il n’est pas forcément alcoolique, mais il sera mis de coté pour le suivant, qui n’a pas de profil Facebook, mais qui est peut-être lui vraiment alcoolique! Bon… le cas est assez extrème, mais ces histoires pourraient vraiment avoir lieu.

facebook-confidentiel

La semaine dernière, Facebook a mis en place une nouvelle politique de confidentialité, en permettant aux utilisateurs de gérer presque au cas par cas le profil que tel ou tel membre pourra voir. On peut maintenant choisir entre tout le monde, ses amis et ses réseaux, tel ou tel réseau, seulement ses amis, ou carrément… personne! Par exemple votre numéro de téléphone fixe ne peut être vu par personne, mais votre adresse mail par vos amis et le réseau France… La gestion de confidentialité est faite pour chaque information de votre profil.

Au moins, même si on ne contrôle pas son identité Google, on peut espérer grace à cette mise à jour, avoir un semblant de contrôle sur notre identité Facebook! C’est toujours mieux que rien!

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Facebook et votre vie privee. – Mik-Matt.com

    Facebook change sa gestion de la confidentialité et vos données, et vous permet de……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *