Affaire Olivier Martinez – Fuzz.fr

Au risque d’avoir l’air con, je voulais revenir un peu sur l’article débile rédigé hier contre Olivier Martinez. Sans parler de retourner ma chemise et de rejeter tous les torts vers Eric Dupin, je voulais un peu tempérer mon article d’hier. Entre temps, que s’est-il passé? Surtout une chose: la vidéo de Vinvin, qui m’a fait énormémént réfléchir. Hier soir, Vinzoo a publié la vidéo des "J’aime pas Olivier Martinez", vidéo qui reprend un bon paquet de blogs ayant publié un article contre O. Martinez.

Petit rappel de l’affaire Fuzz.fr : ( dont je n’ai finalement toujours pas parlé sur Mik-Matt.com)

Fuzz est un digglike, un site dit 2.0, donc participatif, donc qui laisse les internautes décider de ce qui apparaitra sur le site. Le principe du digglike étant de soumettre les liens (articles/photos/vidéos) que les internautes jugent intéressants de faire partager, que ce soit dans n’importe-quel domaine (internet, sport, photo, humour, people…), aux votes d’autres internautes, afin de les mettre en avant sur le site. Fuzz est donc un de ces sites, créé par Eric Dupin, blogueur français connu pour son blog Presse-Citron. Il y a quelques jours, un des membres de Fuzz a ajouté à Fuzz un lien qui était dirigé vers un article traitant d’Olivier Martinez, un acteur français. Olivier Martinez a donc décidé de porter plainte contre les principaux sites qui publiaient l’information, ou pour le cas de Fuzz, un simple lien vers cette information. L’acteur réclamant au total 35 000 euros à Eric Dupin. Le site a donc été fermé en attente du jugement par Eric lui-même.

fuzz_attente

Ma réaction sur le sujet :

Je n’admet toujours pas la somme réclamée à Eric Dupin, que je soutiens toujours autant, et qui je l’espère ne sera finalement pas condamné à payer cette somme suite au jugement qui sera rendu mercredi prochain (26 mars). Mais pour Olivier Martinez, Fuzz est un site comme les autres, et l’information concernant la vie privée de l’acteur y a été publiée.

En général, je suis toujours de tout coeur avec tous les peoples (acteurs, chanteurs, personnalités de la télévision, Eve Angeli…) qui voient leur vie affichée dans les différents journaux people comme Gala, Voici & co. Et je suis de tout coeur avec eux quand ils portent plainte contre ces différents magasines. Or, le blog se veut de plus en plus un média comme les autres, même si finalement, il ne l’est pas plus que ça. Cette histoire en est encore la preuve: la blogosphère est solidaire derrière Presse-Citron, car on attaque nos blogs, notre web2.0, nos "confrères", si j’ose dire. Or, on aurait jamais eu idée de voir Voici venger Gala d’avoir été condamné devant le tribunal de Paris!

La justice n’est donc pas forcément adaptée à internet, même si tout auteur de site est dit responsable de ce qu’il diffuse sur son site web, je pense qu’il ne faut pas donner la même importance par exemple à un lien posté sur Fuzz par un utilisateur du site, ou à un article écrit sur tel ou tel blog people par l’auteur du site. Il y a une différence entre relayer un lien d’information, et relayer une information en écrivant un article. Je comprend davantage qu’un blog qui rédige un article sur la vie privée d’Olivier Martinez soit condamné, tout comme un magasine people le serait, mais dans le cas de Fuzz, l’histoire est complètement différente. La seule différence que l’on pourrait voir entre un blog et un média serait donc une histoire de gros sous: les magazines ont un budget prévu pour les différents procès, les blogs n’en avaient jusqu’ici pas besoin.

Soutenons le Presse-Citron !

Le buzz autour de "J’aime pas Olivier Martinez", qui a envahit Google, va finalement ne rien changer à la carrière d’OM. Les blogs tentent de jouer dans la cour des grands en prenant la place des magazines people. Mais en France il y a des lois, notamment le respect de la vie privée. Et la liberté d’expression ne s’applique que dans le cas où l’on respecte la vie privée, alors quand j’entend que si on ne relaie plus une information sur "qui a couché avec qui", on nous prive de la liberté d’expression, laissez moi rire. Ou alors, en publiant de telles informations, on sait très bien que l’on s’expose à de telles poursuites.

En fait, ce qui me choque le plus dans toute l’histoire, c’est la sorte de règlement de compte qui a lieu en ce moment. Les blogueurs et internautes en généraux se voient tous raliés à un combat, mais chacun y voit de son propre combat, et finalement beaucoup en oublient l’origine de l’histoire: Fuzz. Donc, pour en finir, je voulais repréciser que je soutiens totalement Eric Dupin, mais que tous les sites ne doivent pas être mis dans le même sac pour ce jugement. Je ne vois pas pourquoi un blogueur qui publie le même article qu’un magazine people ne se verrait pas exposé aux mêmes risques (tout en gardant une certaine proportionalité par rapport à l’influence du blog en question, par exemple).

Je pense qu’il serait grand temps qu’une sorte de jurisprudence arrive pour poser des "règles" autour du blogging et de la tenue de sites internets, parce-que je vois bien qu’à l’avenir, on risque de plus en plus d’y avoir recours… Et savoir mettre les responsabilités de telle ou telle personne, sans que la seule règle soit "il y a cette information/injure sur votre site, vous êtes convoqués devant le tribunal à payer tant d’euros", quel que soit l’internaute impliqué! Parce-que pour l’instant, sans être dans une zone de non-droit, ou est quand même dans une zone de droit assez flou pour savoir ce que l’on peut faire de ce que l’on ne peut pas faire.

Personellement, je n’aurai jamais pensé qu’un créateur de site pourrait être convoqué devant la justice pour un simple lien même pas ajouté par lui-même, vu une quinzaine de fois!

Et en attendant mercredi prochain, j’en profite pour re-souhaiter bonne chance, et bon courage à Eric =).

Et si vous n’avez pas assez lu:

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Affaire Olivier Martinez – Fuzz.fr

    Réaction "après coup" sur l’actualité autour du procès adressé à Presse-Citron……

  2. osmany dit :

    Aucun commentaire sur cet article très intéressant…et très bien argumenté. tu vois ce que je veux dire ? 😉

    Bienvenue dans mon netvibes en passant !

  3. stephane dit :

    Et voilà, il fallait s’y attendre, presque. Un acteur Français dont je ne donnerais que les initiales OM , mais qui fait le tour du web en ce moment, attaque en justice le site Infos Jeunes pour avoir donné des informations sur sa vie privé. Après Fuzz.fr et les autres blogs, Infos Jeunes doit aussi comparaitre le mercredi 26 mars à 10H. Ayant reçu l’assignation il y a 1 jour (le 19 mars) il est évident que la défense n’aura pas le temps de se… défendre pour le 26 mars, avec le week end et le jour ferié de lundi.

    Il est évident que les 35 000 euros qui sont réclamé sonne la mort du site et de la société. Je tiens juste a vous précisé que nous n’avions eu aucune lettre avant cette assignation.

    Je serais présent à l’audience ce mercredi et seul, sans avocat car ce dernier ne souhaites pas me défendre sans provision et ne risque visiblement pas s’aventurer dans l’urgence !

    Visiblement, l’avocat de OM ne s’attaque pas aux gros sites qui ont repris, comme moi, cet article sur la vie privée de OM. Comme quoi…

    Les autres blogs assignés et Eric Dupin (fuzz.fr), on tout de même la chance d’être défendu par un avocat, ils auront certainement plus de chance que moi, à l’audience, la vie va donc dorénavant prendre un autre chemin !

    Stéphane Larue

  4. Matt dit :

    Osmany > Merci pour ton commentaire =).

    Stephane > Je ne savais pas que certains gros sites reprenant l’information n’avaient pas été attaqués. Tu as des noms? Je vous souhaite à tous de bien vous en sortir mercredi. Et dans l’article, tu peux remarquer que je comprend le « pourquoi ça a été fait », mais je trouve la façon dont cela a été fait vraiment moyenne (délais trop courts, sommes énormes, etc).

  5. ViNZ dit :

    Ta démarche est très appréciable dans le sens où certains blogueurs ont purement et simplement supprimé leurs billets « j’aime pas OM ». Je ne sais pas si au moment de la création de ce billet, ils ont réagi par pur logique de moutonnage ou non mais de là à retourner leurs chemises au moindre coup de vent en niant ce qu’ils ont rédigé puisque supprimer un article, c’est le nier)… No comment !
    Bref, tu assumes et tu creuses la réflexion, et ça c’est cool !

  6. Matt dit :

    Vinz > J’avais pas fais attention que beaucoup supprimaient leur article. En tout cas merci pour ton commentaire =)

  1. 20 juin 2008

    […] 2007… Je ne sais pas pourquoi, mais depuis l’affaire qui avait secoué Internet (Martinez & compagnie), je sentais venir cette professionnalisation pour […]

  2. 21 novembre 2008

    […] Sur le blog de Presse-Citron, on nous apprend qu’après quelques mois d’attentes, l’affaire opposant Olivier Martinez et Eric Dupin en justice vient de se terminer. Le 19 avril, Eric faisait appel de son premier jugement. Et ce 21 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *