Une vente pour 12 500 000 spams envoyés?

Des chercheurs des Universités de Californie, Berkeley et San Diego viennent de dévoiler les résultats d’une étude qu’ils viennent de réaliser à propos du spam. Pour mieux comprendre le phénomène, ils ont tout simplement utilisé un réseau de spam, avec une fausse pharmacie en ligne, en tout point similaire à une vraie, mis à part que la validation du formulaire de paiement par carte bancaire dirigeait l’utilisateur vers une page d’erreur…

 spam

L’ étude a été réalisée sur une période de 26 jours, pendant lesquels 350 millions d’emails de spam ont été envoyés. Ces e-mails, promouvant le site de pharmacie en ligne n’ont finalement entraîné que 28 ventes, soit 0,00001% de conversion! L’ensemble de ces ventes n’a rapporté qu’ environ 2700$, soit à peine 100$ par vente, soit 100$ pour 12,5 millions de spams envoyés. Les chercheurs ont également estimé que le serveur contrôlant des milliers d’ ordinateurs qu’ ils utilisaient envoyait beaucoup plus de spam qu’eux, et que l’activité devait rapporter environ 7000$ par jour, soit 3.5 millions par an… Une activité rentable, mais pas tant que ça puisque les spammeurs doivent tout de même veiller à bien monter leurs campagne de spam (quel métier, spammeur professionnel!).

Les ordinateurs étant de plus en plus sécurisés, on peut penser que les spammeurs auront du mal à trouver de nouveaux "envoyeur de spam" dans le futur, ce qui pourrait rendre l’ activité moins fructueuse…

Serait-ce une possible fin du spam?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *