Plainte contre un blog… on remet ça!

Alors qu’on entend parler de l’affaire Martinez Fuzz à tort et à travers, voilà qu’une autre histoire de plainte arrive. Cette fois ci on frôle le ridicule. Une société vient de porter plainte contre un blog qui a eu la malchance de se faire trop bien référencer par Google, et qui arrive juste derrière l’entreprise dans les  SERP (Search Engine Result Page) de Google… On est pas devant la société, on est juste derrière. Mais bon, être premier ne leur suffit pas, ils voudraient être les seuls! La meilleure façon de ne pas avoir de concurence Google, est de porter directement plainte contre le blog en question pour « Contrefaçon de marque« … Oui, bien sûr!

Bon, sérieusement, une entreprise qui veut se positionner et s’offrir une bonne visibilité dans les pages de résultats sur ses mots-clés devrait se payer une campagne Adwords… Mais les résultats Google sont à tout le monde… Quand on voit que certaines sociétés payent pour qu’on parle d’elle (avec des articles sponsorisés, par exemple), afin de se faire une publicité sur le net, via une présence accrue sur les blogs, et donc dans les moteurs de recherches, d’autres voient une contrefaçon de marque quand on parle d’eux…

plainte-contrefacon-blog

Alors que je défendais le respect de la vie privée pour l’affaire d’Olivier Martinez contre Eric Dupin de Presse-Citron, cette fois-ci, c’est tout simplement une attaque à la liberté d’expression et d’opinion des blogueurs, et des internautes… Il y a vraiment un fossé dans le monde professionnel: les sociétés qui voient les avantages d’une présence sur le net, et celles qui se sentent attaquées par cette présence… Mais, désolé, le net n’appartient pas qu’à une société d’édition! Et il est possible de se payer une campagne de référencement pour être positionné en tête de la première page, mais on ne peut pas payer pour obtenir la totalité de la première page, comme cela serait possible sur des magazines qui mettraient une publicité en première de couverture…

( le blog se faisant plutôt bien référencer en ce moment, j’ai préféré ne pas citer le nom de la société en dehors de l’image… je ne veux pas me positionner sur ce nom là! … oui, il va bientôt falloir avoir PEUR DE BLOGUER!)

Mots clés Technorati : , , ,

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Plainte contre un blog… on remet ça! – Mik-Matt.com

    Le web, future conquète des avocats! Encore une drôle d’affaire qui arrive ici!…

  2. VinZ dit :

    Mais on est en plein délire là ! Je vais expres faire un post pour l’occasion, ils vont voir leur référencement de merde, où je me le mets :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *