Pas de SIREN, pas de revenus eBuzzing!

Dans un mail, eBuzzing nous apprend que dès l’année prochaine (dans une semaine), il vous faudra obligatoirement posséder un statut de société ou d’auto entrepreneur et posséder un numéro de SIREN, sinon il ne vous sera plus possible de vous faire payer les revenus que vous avez acquis après écriture de vos articles…

ebuzzing-siren

Dès le 1er janvier, il sera donc impossible de demander son paiement sans qu’un numéro de SIREN soit enregistré dans le profil… Une décision un peu surprenante (surtout par son annonce très tardive), mais compréhensible… D’ailleurs, on risque de trouver de moins en moins de site acceptant de payer directement les particuliers… Forcément, en ayant un statut permettant de réaliser des transactions aussi facilement, on aurait tort de se priver de simplifier les paiements en autorisant seulement les sociétés/auto-entrepreneurs à être payés!

Petit rappel: pour devenir auto entrepreneur, il suffit de faire une déclaration de votre activité sur le site officiel de l’auto entrepreneur ou au centre de formation des entreprises (CFE).

Que pensez-vous de ce statut? Et que pensez-vous de la décision d’eBuzzing?

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. dreamside dit :

    Ca va régulariser tout ce merdier et fini les magouilles!

  2. nadia dit :

    ils viennent peut-être de signer la fin d’ebuzzing… à suivre ! pour ma part j’ai hâte de voir quel status je devrai avoir (étant au Québec) pour récupérer mes revenus ! je sans que je vais perdre des euros sur ce coup mffff

  3. Maxio dit :

    Moi ce que j’espère c’est que cette décision ne s’appliquera pas pour l’argent des articles déjà écrit…sinon c’est abusé.

    En tout cas, après renseignement il semble qu’un mineur puisse devenir auto-entrepreneur mais cela n’a pas l’air très simple. Je verrais donc la réponse…

    « Un mineur peut-il être auto-entrepreneur ? Oui, si la loi lui permet. Tout dépend de l’activité qu’il souhaite entreprendre.  »

    http://www.apce.com/cid80544/questions-reponses-posees-sur-le-salon-de-la-micro-entreprise.html?pid=336#situations

  4. Chris-vip dit :

    C’est juste BIEN CHIANT pour les mineurs… pfff =_=

  5. Matt dit :

    Chris : bah apparemment tu peux devenir un mineur auto entrepreneur quand même d’après Maxio. Après faut voir le type d’activités possibles!

  6. GeekFG dit :

    « ils viennent peut-être de signer la fin d’ebuzzing… à suivre !  » tout à fait d’accord, je crois que je vais partir d’ebuzzing…

  7. weetabix dit :

    Très bonne décision !

    j’en avais déjà parlé à certains il y a quelques mois qui s’étaient moqués de moi !

    qui veut monétiser son site doit s’attendre à voir l’état intervenir…il faut pas crier « alerte » même en prenant 26%, sur 100 euros d’ebuzzing, 74 euros vont vous revenir ! çà évite la concurrence déloyale avec des sociétés de pub qui paient toutes les charges !

  8. eMeRiKa dit :

    Je trouve cette annonce tout à fait normal. Entre les solutions de portage salariale ou maintenant l’auto entrepreneur, tout le monde peut disposer d’un SIRET.

    Mais peut être devront-ils augmenter les gains versés pour compenser les charges s’ils ne veulent pas voir des blogueurs quitter leur service.

  9. Hugo dit :

    En fait, que représente ce nouveau statut? Quel avantage pour celui qui l’a??

    Il est accessible au mineurs?

    A vrai dire, je trouve que eBuzzing s’y prend un peu tard pour annoncer cela…

  10. Damien dit :

    Je trouve que l’annonce est un peu tardive en effet, c’est un peu comme nous mettre le couteau sous la gorge. Mais après il y a beaucoup de personnes comme nous (qui publient des articles sponsorisés ou autre), qui doivent penser un peu plus loin que leur nez et se rendre compte qu’ils exercent une activité et doivent être « taxé ». Ca fait un peu cowboy mais c’est la dure loi du business.

    Aussi, c’est quand même intéressant de voir qu’il suffit qu’Ebuzzing envoie un mail sur le sujet de l’autoentrepreneur pour faire bouger les choses, qui sait, le gouvernement a peut être fait une campagne en passant par Ebuzzing 🙂

    A suivre….

  11. Sur le papier, ça semble une décision plutôt logique mais je pense que cela va faire fuir beaucoup de blogueurs qui faisaient leurs articles en dilettante et ne seront pas prêts à engager des démarches officielles pour continuer les billets sponsorisés. Ca va être intéressant à suivre!

  12. Thoams dit :

    Bonjour,

    pas terrible comme décision… car tout le monde ne peut pas être auto-entrepreneur. Dans les commentaires, un mineur a déjà témoigné. Pour ma personne, je gagne trop d’argent avec mon travail pour avoir ce statut.

  13. @ Thoams (et les autres) : C’est une question d’impôts pour toi ou bien il y a vraiment un seuil de revenus maximum pour avoir le droit au statut d’auto-entrepreneur?

  14. Thoams dit :

    @Camille d’Essayage : Tu trouveras les informations en rapide ici http://www.lautoentrepreneur.fr/images/2_Dix-points.pdf :

    « Pour y prétendre, vous devrez avoir opté pour le régime micro-social simplifié et avoir un revenu fiscal de référence

    n’excédant pas 25 195 euros par part de quotient familial, soit 25 195 euros pour une personne bénéficiant d’une part,

    ou 50 390 euros pour un couple sans enfant avec 2 parts etc. (plafonds applicables aux revenus de 2007, pour une

    option pour 2009). »

  15. @ Thoams : Bordel, eh bien c’est mort pour moi aussi, je crois! Super…! En gros, si on enlève les mineurs, les étudiants qui n’auront pas envie de se déclarer, les gens qui gagnent « trop » (ahah), il faudra être mariée, ne pas avoir de gros revenus et avoir du temps à perdre pour les formalités pour être auto-entrepreneur, c’est top…! 😉

  16. Stéphane dit :

    @ Thoams et Camille : non, non, il n’y a pas de plafond de revenus pour être auto-entrepreneur.

    Ce plafond n’existe que pour bénéficier d’une partie de ce statut : le prélèvement libératoire (à la source) de l’impôt sur le revenu.

    Au dessus d’un certain seuil de revenu, vous pouvez être auto-entrepreneur, mais vous devez intégrer ces revenus à votre déclaration, comme n’importe quel autre revenu.

  17. Thoams dit :

    @Stéphane : C’est en effet possible. J’avais mal compris :s Merci !

  18. @ Stéphane et Thoams : Tant mieux! Bonne nouvelle! 🙂

  19. conseil sante dit :

    Adieu ebuzzing pour ma part !

    C’est un super créneau pour une future société concurrente !

    Si adsense fait la même chose demain il perde 70% de leurs partenaires !

    C’est dommage…

    Difficile de s’enregistrer comme auto-entrepreneur si on gagne moins de 100€ par mois avec son site…

    Bonne continuation, david de conseil http://www.conseil-sante.org

  20. Stéphane dit :

    Ca n’est pas très difficile de s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur… Cela peut se faire simplement en ligne.

    Pour des revenus inférieurs à 1000€ par an, cela commence à faire une petite somme.

  21. Je trouve cette annonce tout à fait normal. Entre les solutions de portage salariale ou maintenant l’auto entrepreneur, tout le monde peut disposer d’un SIRET.

    Mais peut être devront-ils augmenter les gains versés pour compenser les charges s’ils ne veulent pas voir des blogueurs quitter leur service.

  22. pas terrible comme décision… car tout le monde ne peut pas être auto-entrepreneur. Dans les commentaires, un mineur a déjà témoigné. Pour ma personne, je gagne trop d’argent avec mon travail pour avoir ce statut.

  23. assurance com dit :

    Ca n’est pas très difficile de s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur… Cela peut se faire simplement en ligne.

  1. 24 décembre 2008

    […] Pas de SIREN, pas de revenus eBuzzing! Pour toucher vos revenus, il vous faudra obligatoirement posséder un statut de société ou d’auto entrepreneur. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *