Le boom des blogs !

L’article précédent concernant la BlogDay du 31 aout m’a fait me poser la question du nombre de blogs qu’il y a dans le monde, la Blogday étant une journée internationale, qu’est-ce que ça donnerai si tout le monde publiait un article a ce sujet. On entend tout le temps parler du succès des blogs, tout le monde (ou presque) ouvre son blog, que ce soit un blog journal « intime », un blog high tech, un blog pour parler de sa passion, un blog photo, voire même maintenant un blog politique… tout le monde se met à bloguer.

Mais… est-ce que cette tendance est unique en France ? Combien peut-il réellement y avoir de blogs en France ? Et dans le monde ?

Il serait impossible de donner le nombre exact de blogs existants dans le monde, ni même en France. On parle de millions de blogs, mais tous ces blogs ne sont pas forcément des blogs actifs. Et ça peut paraitre assez surprenant, mais on considère un blog comme actif si son auteur a publié au moins 1 article dans les trois derniers mois. Personnellement je n’approuve pas spécialement le critère, car dans ces conditions, on peut imaginer un blog postant 4-5 articles par an considéré comme blog actif. Quelle activité phénoménale !

Alors que donnent les chiffres? Il est difficile de réellement estimer le nombre de blogs existants, d’autant plus qu’aucune mesure officielle n’existe encore.

Une chose est sûre, il y a énormément de blogs en France, notament grâce (?) à la plateforme de blog Skyblog, qui comptabilise à ce jour 10 millions et demi de blogs… , si on relève les statistiques de quelques uns des (principaux) sites proposant des blogs on a :

  • Nom de la plateforme de blogs / Nombre de blogs / Nombre d’articles – commentaires
  • Skyblog / 10 400 000 blogs / 450 000 000 articles – 1 250 000 000 commentaires
  • MSN Spaces / 2 500 000 blogs
  • Six Apart / Plusieurs centaines de milliers de blogs français
  • Blogger / Plusieurs centaines de milliers de blogs français
  • Overblog / 600 000 blogs
  • Canalblog / 330 000 blogs / 5 700 000 articles
  • Cowblog / 170 000 blogs / 2 100 000 articles –
  • Blogspirit / 100 000 blogs
  • 20six / 80 000 blogs

Il existe encore d’autres sites proposant d’ouvrir des blogs mais plus petites et moins connues, comme les sites de journaux (Le Monde entre autres), ou de radios (NRJBlog, Europe2 Blog, etc.). Au total, on devrait approcher des 15 millions de blogs en France, et une moyenne de 0,35 blog par internaute, dont environ (si les chiffres évoluent proportionnelement depuis les dernières année) un tiers de blogs actifs. Ce qui place la France au 4ème rang mondial en terme de nombre de blogs… 4ème mondial, c’est plutôt pas mal !

Mais euh… et à l’étranger, qu’est-ce que ça donne ?

Si la France est le 4eme pays le plus blogueur du monde, qui est devant elle? Et bien sans grande surprise, on a les Etats-Unis, la Chine et le Japon (resp 1er, 2e et 3e).

  • Pour les Etats-Unis, on pourrait se dire « Rien d’étonnant ! » car on sait bien que pour ce qui est nouvelles technologies, et nouvelles tendances, les Etats-Unis sont quand même « assez dans le coup », on ne peut pas leur enlever ça ! Par contre, on peut quand même remarquer que le nombre de blogs crées dans le pays a tendance à baisser… avec « seulement » une croissance mensuelle de +15%.
  • La Chine ensuite, elle connait une forte croissance du nombre de blogs, avec +60% de croissance mensuelle, et celà malgrè la censure. En effet, les blogs chinois sont soumis à la censure exercée par les autorités chinoises, et les blogueurs ne peuvent par exemple pas écrire un article contenant les termes « démocratie », « corruption », « droits de l’homme », « Dalai Lama », « Tienanmen » ou encore « 4 juin » (date du massacre de Tienanmen en 1989), etc. [ source : site de Reporters sans frontières ]. Elle totalise maintenant environ 40 millions de blogs, avec 0,32 blogs par internaute (chiffre se rapprochant du record français).
  • Ensuite, le Japon, quand à lui suit doucement la vague des blogs avec plus de 10 millions de blogs, et une croissance de +20% par mois, mais avec un nombre de blogs par internaute plutôt faible (0,12).

Une petite carte pour synthétiser le nombre de blogs dans le monde. La carte a été trouvée sur le blog Epokhe et provient à l’origine de l’étude sur le web 2.0 de Digimind.

IMG - Mapmonde de répartition des blogs

Technorati, le principal outil de recherche sur blog affirme aujourd’hui suivre un peu plus de 97 millions de blogs ! Mais il y aurait encore d’autres blogs, et leur nombre réel serait plutôt plus proche de 120, voire 150 millions… 150 millions / 3 pour les blogs actifs, ça fait donc près de 50 millions de blogs… sur le milliard d’internautes que compte le monde, c’est pas énorme finalement ! Pfuh… les blogs, c’est juste un petit phénomène de société, ça passera !

Et vous, toujours pas le votre ?

Autres sources ayant servi pour l’écriture de l’article :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Le blog : joujou pour geek narcissique ou véritable outil

    En, cette journée de BlogDay, c’est l’occasion de présenter un peu plus précisément ce que sont aujourd’hui les blog et quelle peut être leur utilité dans le cadre d’une stratégie de communication….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *