Mais qui est la Blogosphère en 2009?

Comme chaque année depuis 5 ans, Technorati nous propose les résultats d’une étude au sujet de la blogosphère. Cette étude, réalisée auprès de 2900 blogueurs nous permet de connaitre un peu mieux leur profil.

image

L’étude divise les blogueurs en 4 segments, à savoir

  • les blogueurs « non-professionnels » (74%), qui tiennent un blog pour le plaisir de s’exprimer et ne monétisent pas leur blog
  • les blogueurs professionnels « à mi-temps » (15%), qui tiennent un blog de façon plus professionnelle pour partager leur expertise sur un domaine et attirer de nouveaux clients pour leur travail principal. Ceux-ci tirent un complément de revenu de leur blog, mais ne considèrent pas cette activité comme leur activité principale
  • les blogueurs professionnels indépendants (9%): ils bloguent pour leur propre entreprise, voire même pour 22% d’entre eux pour essayer de vivre uniquement de leur blog (leur blog est leur entreprise). Cette catégorie peut passer beaucoup de temps à bloguer.
  • les blogueurs professionnels qui tiennent le blog de leur entreprise à temps plein (4%): le blog est devenu une vitrine supplémentaire pour l’entreprise, et sert à partager et attirer de nouveaux clients.

L’étude se recentre ensuite sur les blogueurs professionnels pour nous apprendre que :

  • 2/3 d’entre-eux sont des hommes
  • 60% ont entre 18 et 44 ans (assez logique pour des professionnels!)
  • 2 tiers tiennent un blog depuis plus de 2 ans
  • 17% affirment que le blogging est leur principale source de revenus
  • ils possèdent un niveau d’étude assez élevé
  • 40% d’entre-eux ont déjà travaillé ou travaillent pour des médias classiques (magazines, journaux, radios)
  • environ un quart passent plus de 10h hebdomadaire à tenir leur blog

Je vous laisse découvrir l’étude State of the blogosphère 2009 Technorati en détails (statistiques générales, temps consacré, monétisation, blogs & marques, conseils, etc.) :


Technorati SOTB 2009

On peut en conclure que même si le blogging a, un moment, pu avoir peur des services de microblogging comme Twitter, l’interactivité blogueur-blogosphère et blogueur-audience reste un point attractif du blog traditionnel.

Twitter (seul service de micro-blogging réellement utilisé) est finalement devenu un complément d’activité au blogging classique adopté par une forte majorité de la blogosphère. Il permet un partage plus rapide de liens ainsi qu’une vue rapide de l’actualité qui « buzze »…

Finalement, il n’y a pas « Blog contre Micro-blog« , mais « Blog avec micro-blog » !

Sources: TechCrunch US / Technorati

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. rez0 dit :

    #veille Mais qui est la Blogosphère en 2009?: Comme chaque année depuis 5 ans, Technorati nous propose le.. http://twurl.nl/gw6a4q

    This comment was originally posted on Twitter

  2. RLearningIT dit :

    @red0 blogosfere http://bit.ly/2ua217

    This comment was originally posted on Twitter

  3. ALLNews dit :

    Etude très intéressante bien que je ne pense pas qu’elle soit représentative de ce qui se passe en France. Effectivement, il y a beaucoup moins de blogueurs PRO, ils sont quasi inexistants car la blogosphère française est (malheureusement, mais logiquement) beaucoup moins fructueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *