Youtube – Des sous-titres par reconnaissance vocale!

Google vient de faire faire un grand pas en avant à son service de vidéos Youtube en y ajoutant le sous-titrage par reconnaissance vocale. En réalité, ce sont 2 nouveautés qui ont été ajoutées: la reconnaissance automatique de la parole, et la traduction automatique de sous-titres.

Reconnaissance vocale automatique

Lorsque vous ajoutez une vidéo, vous pouvez maintenant ajouter simplement des sous-titres, en indiquant un fichier de sous-titres. Pour le français, rien ne change encore énormément, mais pour les vidéos en anglais, il ne sera plus nécéssaire d’indiquer à quel moment de la vidéo est dit un texte. Il suffit donc de fournir à Youtube un fichier avec les textes dits dans la vidéo pour qu’il cale lui-même les sous-titres sur les voix.

 image image

Traduction des sous-titres

Lorsque des sous-titres existent sur une vidéo, Youtube est maintenant capable (sûrement à l’aide de Google Translate) de traduire les sous-titres vers une autre langue.

Démonstration (en vidéo sous-titrée bien sûr!) :

Deux nouveautés qui vont permettre d’améliorer l’accessibilité de la vidéo pour les sourds et malentendants, mais qui seront aussi pratiques pour regarder des vidéos dans des langues que l’on ne maitrise pas.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ma2t dit :

    Youtube ajoute les sous-titres par reconnaissance vocale! >> http://bit.ly/4hKoaR

    This comment was originally posted on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *