Y a-t’il encore de la place pour réussir dans la blogosphère?

Je me demandais il y a quelques temps s’il était encore possible de devenir un blogueur relativement connu à un moment où la blogosphère regorge de milliers de blogs plus ou moins bien tenus, mais finalement, au vu de certaines progression de blogs durant les 5-10 derniers mois, on voit qu’il est encore largement possible d’entrer dans la liste des quelques blogs qu’il faut avoir dans son aggrégateur. Je ne dis pas que devenir blogueur reconnu est facile, mais seulement possible.

Voilà une liste des points importants qu’il faudrait respecter pour réussir le lancement de son blog:

  1. se définir une ligne éditoriale: bloguer sur un sujet précis et en sortir le moins souvent. Un blog aux sujets trop variés intéressera beaucoup de lecteurs, mais finalement peu sur la durée puisque tous les articles n’ intéresseront pas tout le monde, et à moins d’avoir déjà fait ses preuves par avant (je pense par exemple à Gonzague), je ne pense pas qu’avoir une ligne éditoriale variée ne soit bénéfique sur le long terme en terme d’audience, mais peut-être en terme d’image.
  2. se définir un rythme de publication, et le tenir: il facile de se dire que l’on va poster quotidiennement, pas toujours évident de le faire. Un lecteur attend vos articles comme un rendez-vous, il lui faudra une date à laquelle il sera quasiment sûr de retrouver un nouvel article, au risque de lasser si la fréquence de vos posts est trop irrégulière. Que vous promettez un article quotidien, ou tous les deux jours, ou une chanson tous les dimanches, tenez ce rythme.
  3. Penser à son flux rss: un flux proposant seulement des extraits d’articles est intéressant seulement s’il donne envie de lire la suite sur le blog. Si ce n’est pas le cas, proposez les articles complets, au risque de perdre vos abonnés.
  4. Éviter les re-re-redits : soit vous publiez des news fraiches, soit vous apportez une valeur ajoutée à d’anciennes informations déjà connu de tout le monde. Evitez de présenter quelque chose trop longtemps après tout le monde. Pour bien bloguer, il vous faudra donc suivre vos sources, mais également les autres blogs qui seront lus par vos lecteurs, afin d’éviter trop de duplicatas.
  5. Avoir un blog clair, et agréable à lire, structurez bien vos articles, et pensez que votre lecteur n’aura pas de temps à perdre chez vous: si votre blog est trop lent, ou que la navigation n’est pas bien pensée, il partira.
  6. Soigner son SEO: renseignez les mots-clés de vos articles, publiez fréquemment, faites attention à la structure de votre blog…
  7. Savoir utiliser les digg-likes pour promouvoir son blog et ses articles… Ces sites peuvent être un très bon tremplin pour le lancement d’un blog, et ensuite pour entretenir son audience.
  8. Et surtout, ne pas avoir peur de consacrer du temps à son blog, vous n’arriverez à rien sans y mettre un peu du votre. La réussite de votre blog n’arrivera pas en restant les bras croisés.

Si j’ai pensé à cet article, c’est en voyant notamment 3 blogs qui sont apparus dans la blogosphère depuis le début de l’année, et que l’on a vu arriver discrètement dans les top des classements!

  • Bababillgates : son sujet, le référencement n’était pas forcément bien traité jusqu’ici sur le web (j’entend: sur un blog), et Seoman a su garder une fréquence de publication assez élevée avec des articles intéressants.
  • Sylvain Drapau : très orienté services Web, Sylvain a une ligne éditoriale assez proche de celle de Philippe Lagane je trouve, mais la traite à sa façon avec des posts très réguliers.
  • Thierry Roget nous propose un blog rempli de réflexions et de sujets intéressants. Je dirai qu’il ne présente rien en particulier (ni services web, ni sites…), mais analyse et réagit sur tout. Son blog est à lire si vous voulez des astuces web, ou des conseils pour lancer des sites et réussir sur Internet

Alors bon courage si vous vous décidez à lancer un blog, ne partez pas perdant, il y a encore de la place parmis les bons blogs de la blogosphère! Et bonne continuation aux 3 cités!

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Jean-Baptiste dit :

    Très bon article ! 🙂 Tu as surtout oublier, être beaucoup patient pour *percer* dans ce milieu !

    Sinon, petit erreur ; ce n’est pas « Sylvain Chapau » mais « Sylvain Drapau » 😉

    Bonne continuation pour ton blog 😉

  2. Matt dit :

    Mince, merci de me l’avoir signalé, c’est corrigé. Ça me fait penser que j’ai oublié un point: relire ses articles! 😛 (désolé Sylvain si tu passes ici ^^ ).

  3. Sylvain dit :

    Hoho que d’honneur, merci pour cette citation.

    J’en profite à la fois pour découvrir ton blog ( qu’il me semble ne pas connaitre ) et rebondir sur le point n°1, car je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’un blog avec une ligne éditoriale « généraliste » ou « large » soit une mauvaise chose.

    Je n’en dirais pas plus pour le moment car je vais (quand j’aurais le temps, mais tout est déjà pret techniquement ) faire une sorte de « test » la dessus, affaire à suivre :).

    P.S.: pas de soucis pour la faute 🙂

  4. Article qui se voudrait presque introductif à toute une série 🙂

  5. Matt dit :

    Justement, j’y pensais à m’en servir seulement comme introduction. En l’écrivant hier j’essayais de rester « bref » (pour éviter l’énorme pavé), donc il y aura sûrement d’autres articles à suivre =).

  6. seoman dit :

    salut

    merci pour ta citation j’en suis ravi et cela me motive pour perséverer 😉

    sur les points que tu as mis je suis d’accord avec toi donc un tryptique :

    Fréquence

    Plus Value

    Simplicité

    plus les autres points que tu as bien détaillé 😉

    merci encore de lire mon blog

  7. Merci d’avoir cité mon blog, remarque, je présente aussi de nombreux services et dossiers comme « comment se passer de powerpoint »….

    Merci pour la description que tu fais de mon blog

  1. 2 novembre 2008

    […] Matt se demande si y a-t’il encore de la place pour réussir dans la blogosphère ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *