Tablette Apple: résumé des rumeurs

Alors que la tablette Apple fait toujours autant parler d’elle, il va maintenant être temps de faire un petit point sur l’ensemble des rumeurs qui tournent autour de cette tablette, qui pourrait être présentée lors de la Keynote du 27 janvier.

Cette image, qui a été traduite en français par le site Belgium Iphone résume en une photo une grande partie des rumeurs que l’on a pu lire sur le web depuis bien longtemps. En effet, les rumeurs autour de la tablette Apple sont devenues omniprésentes depuis plusieurs Keynotes. Le nombre de rumeurs augmente donc très rapidement!

Rumeur Apple Tablette

Reprenons un par un les points de la tablette Apple qui laissent courir des rumeurs:

Nom de la tablette Apple: iSlate, Magic Slate, TabletMac?

Commençons par le début: comment pourrait s’appeler la future tablette Apple? Les propositions sont variées, parmi elles on retrouve très souvent ces 3 noms: iSlate, Magic Slate, ou plus classique: TabletMac. Mais d’autres noms sont également cités plus rarement: Macbook Touch, Macbook Pro Touch, Apple Tablet, iTablet, iPad, iGuide…

Date de l’annonce de la tablette Apple:

Après une première annonce d’une Keynote le 26 janvier, celle-ci aura finalement lieu le 27 janvier prochain. Reste à savoir si cette Keynote sera bel et bien celle de l’annonce de la tablette.

Cependant, des indices nous laissent penser que cette date pourrait enfin être celle de l’annonce tant attendue, puisqu’il y a quelques jours le numéro 2 de France Telecom a confirmé l’arrivée de la tablette. Cette information a ensuite été démentie par Orange UK, mais ce démenti pourrait très bien être orchestré par Apple, le roi du secret quand il s’agit de lancer un produit. Une autre histoire de “chasse à l’iSlate” a également fait parler d’elle, et fait réagir Apple qui aurait plus ou moins confirmé le lancement prochain du produit.

Date de commercialisation de la tablette:

Concernant la commercialisation et la distribution du produit, les dates varient: la tablette pourrait être lancée dès le premier trimestre 2010 (mars 2010), ou au pire des cas au courant de l’année 2010. Certaines sources prétendent que la fabrication de la tablette aurait déjà commencée, et qu’elle pourrait donc être disponible assez rapidement!

image

D’autres parlent de problèmes de solidité au niveau de l’écran, qui pourraient retarder un peu cette date de commercialisation… Rien d’impossible quand on sait que l’iPhone a connu quelques problèmes d’écrans qui explosent! D’autres dates sont également évoquées ci et là: second, voire troisième semestre 2010.

Où acheter cette tablette?

Orange, SFR, Bouygues… Tout le monde guette l’arrivée de la tablette du coin de l’oeil. Même Free serait apparemment intéressé pour commercialiser le produit, alors que les premières offres de Free Mobile ne devraient pas arriver sur le marché avant fin 2011 (source: Free News).

Le lancement du produit devrait tout de même se faire uniquement avec Orange, mais les autres opérateurs mobiles ne tarderont sûrement pas à suivre!

Quel serait le prix de la tablette Apple?

Il est encore difficile de se faire un ordre d’idée pour le prix auquel sera vendue la tablette Apple. Des analystes ont pourtant estimé un prix de vente d’environ 1000 dollars, avec abonnement.

A un tel prix, qui est plus proche des prix des premiers Macbook plutôt que des iPhones, la tablette ne viserait donc pas le même public que les iPhones, mais plutôt un public assez “geek”. Sauf si cette tablette démocratise les tablet PC comme l’iPhone l’a fait pour les téléphones à écran tactile.

Ce prix pourrait également correspondre avec le cout de fabrication de 350 dollars qui aurait été estimé par des analystes (source: BeGeek).

Photos de la tablette Apple (Apparence):

Là encore, on pourrait faire un album photo entier de toutes les images plus ou moins crédibles qui sont apparues sur le web comme “photo de la tablette Apple”. Pourtant, certaines publiées plus récemment (notamment par ) retiennent plus l’attention.

photo tablette apple

photo de tablette apple

Caractéristiques techniques de la tablette:

Taille de l’écran:

Au début, il y avait un écran de 7 ou 7,1 pouces. Puis la taille s’est petit à petit dirigée vers des écrans d’environ 10-11 pouces. Apple pourrait également lancer 2 produits de taille différente, avec des écrans  de 10 et 11 pouces, ou 9,6 et 10,6 pouces selon les sources. Quoi qu’il en soit, il serait très probable que 2 versions apparaissent.

L’écran tactile serait donc intégré dans la structure aluminium monocoque qui équipe déjà les iPhone et iPod Touch.

Fiche technique détaillée:

Une fiche technique détaillée a fait apparition sur le web ces jours derniers. Celle-ci fait part d’une tablette, possédant un écran de 7 pouces, qui serait très puissante! Reste à savoir si ces spécifications techniques s’avèreront exactes ou non.

La configuration ressemble à celle des ordinateurs portables relativement puissant vendus actuellement: processeur Intel Core 2 Duo de 2.26Ghz, 3Go de RAM DDR3, mais un disque dur de seulement 120Go.

Coté connectique: la tablette Apple serait équipée de 2 ports USB, un port Ethernet Gigabit ainsi qu’un slot SD. La tablette sera également équipée du Bluetooth 2.1 ainsi que du Wifi 802.11n.

image

Le système d’exploitation parait être un Mac OS X Clouded Leopard 10.7, qui inclurait iTunes ainsi que de nombreuses applications Apple. D’autres applications pourraient par la suite être téléchargées sur l’AppStore, qui a fait le (ou fortement contribué au) succès de l’iPhone.

Une webcam pour la tablette Apple?

Cette webcam frontale apparait très peu, mais elle a été évoquée, notamment par Stéphane Richard (n°2 de France Télécom), qui ajoutait que “avec la webcam on pourra se transmettre de l’image en temps réel”. Une webcam i-Sight, ainsi qu’un mini-vidéoprojecteur pourraient donc être intégrés.

image

La webcam apparait également sur la photo d’une vitre de l’écran de la tablette, sur laquelle on peut distinguer des emplacements pour la webcam. Cette photo n’est bien sûr pas obligatoirement authentique.

image

Support du réseau 3G:

Encore une information qui reste peu répandue: le support ou non du réseau 3G. Le dirigeant d’Orange ayant « confirmé la tablette” a parlé de transfert d’image en temps réel. Difficile donc d’imaginer ces transferts sans 3G. Mais l’information reste à confirmer!

Autonomie de la tablette Apple:

L’autonomie est bien souvent un problème dans les gadgets destinés à la mobilité. Les caractéristiques techniques que l’on a vu ci-dessus seraient donc une grosse source de consommation en énergie. Pourtant, Apple devra faire en sorte d’obtenir une autonomie acceptable. Selon le blog Apple Tab, la solution pourrait venir de l’écran OLED, qui par sa faible consommation pourrait entrainer une autonomie de 5 à 15h selon l’utilisation (vidéo, ebook) faite de la tablette.


Bref, encore beaucoup de rumeurs… qui ne seront réellement confirmées que le 27 janvier prochain. Sauf si Apple perd face à l’impatience des accros à la pomme du monde entier qui font tout pour se procurer la moindre information au sujet de cette tablette Apple.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Julien dit :

    Tu es très rapide pour la publication

    VIvement cet event !

    This comment was originally posted on Mik-Matt.com

  2. Gilles dit :

    J’espère qu’il ne sera pas trop décevant

    This comment was originally posted on Mik-Matt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *