Résumé Keynote – MacWorld 2009

Une nouvelle Keynote sans grande révélation… Et cette fois-ci, comme prévu, Steve Jobs n’était pas le maitre de cette Keynote de Janvier 2009. Cette Keynote a été très orientée « Musique », de part ses nouveautés, mais également par la présence de nombreux extraits musicaux (The Killers, Coldplay, …). Comme l’a fait remarquer Phil Schiller en fin de conférence, il ne faut pas oublier qu’ Apple a fait beaucoup par amour de la musique…

nouveautés Keynote janvier 2009

Dès le début de la Keynote, Phil Schiller a annoncé qu’ il y aurait ce soir 3 nouveautés, mais que l’ on ne parlera ni iPhone, ni iPod… Il met directement fin aux rumeurs d’ iPhone Nano qui couraient ces derniers temps sur Internet, avec la circulation sur Internet de photos montages… On ne parlera donc que de Mac et de logiciels!

Première annonce, iLife 09.

D’abord, Faces pour iPhoto, qui permet une reconnaissance faciale des visages, « comme sur Facebook ». D’ailleurs, iPhoto sera maintenant compatible avec Facebook et FlickR: il sera possible de taguer des personnes directement depuis le logiciel. On pourra également trier par lieu, avec le GPS et la fonction « Geotargeting », ou en sélectionnant sur une carte géographique la région dans laquelle la photo a été prise pour les appareils non équipés de GPS. Et cette carte vient de… Google! L’alliance approche?

iLife 09 - Keynote MacWorld

iMovie 09 présente quelques nouveautés présentée par Randy Ubillos, qui avait développé iMovie ’06. Au programme, la stabilisation de vidéos (par un plugin racheté, et non développé par Apple), la mise en place d’effets (ralentis, dessin animé, rayon X…).

GarageBand 09 va maintenant posséder un nouveau mode permettant d’ apprendre à jouer d’un instrument avec des vidéos (piano, guitare…). On retrouve de grands artistes dans ces vidéos (Sting, Norah Jones…), mais ces leçons auront un prix: 5$. La sortie de GarageBand ’09 est prévue fin janvier.

Seconde annonce: iWork 09.

Le logiciel Keynote a été mis à jour, mais rien d’extraordinaire. De nouvelles transitions ont été ajoutées, notamment avec la possibilité de faire glisser un objet d’un slide à un autre. On y trouvera également de nouveaux styles de graphiques et de nouveaux thèmes. Pour clore ce passage sur Keynote 09, Phil Schiller annonce une nouvelle application pour iPhone: Keynote Remote, qui permet de contrôler sa présentation directement en glissant son doigt sur les slides que l’on retrouve sur l’iPhone (via Wifi)… Application disponible dans l’Apple Store. Youpi.

iPhone Remote - Keynote MacWorld

Numbers 09 présente également son lot de nouveautés:

  • 250 nouvelles fonctions
  • de nouveaux outils pour les formules de maths (et la coloration des arguments des fonctions)
  • de nouveaux templates et effets graphiques

Une MacBox set sera également disponible, regroupant iLife, iWork et Mac OS X pour 169$. Ce set sera disponible fin janvier.

Mac Box Set - Keynote 2009

La suite iWork 09 est d’ ore et déjà disponible pour 49$ la licence avec l’achat d’un mac, 79$ la licence seule, et 99$ la licence « famille ».

iWork.com, la suite en ligne

iWork va permettre le partage de documents directement en ligne, avec la possibilité d’ajouter des notes et de télécharger les fichiers. La version beta sera bientôt disponible (gratuitement), ensuite la WebApp iWork deviendra payante.

Le Macbook 17″, dernière annonce

En quelques points:

  • un écran, comme son nom l’indique, de 17″, avec une résolution de 1920*1200. L’écran est en brillant par défaut, et en MAT pour 50$ de plus
  • moins de 1 pouce (2,54cm!)
  • à peine 3kg… un poids plume dans les ordinateurs de cette taille
  • le Macbook 17″ utilise le même trackpad que les derniers Macbook
  • un port FW800, trois ports USB2, un port Ethernet, un port Express Card, entrée et sortie audio, batterie, un processeur Core2Duo à 2.93Ghz, 8Go de RAM max, cartes graphiques 9400M et 9600GT 512 Mo (DDR), un disque dur de 320Go, ou 250Go en SSD en option

Photo Macbook 17

Un très bon point du Macbook 17″ est sa nouvelle batterie. Sa durée d’utilisation peut aller jusqu’ à 8h avec les effets graphiques au minimum, 7 heures sinon. Cette batterie a une durée de vie pouvant aller jusqu’ à 5 ans. Le Macbook 17″ sera disponible fin janvier pour 2799$.

Pour finir, un petit tour sur iTunes avec la mise en place de 3 nouveaux tarifs au lieu de l’ancien tarif unique de 0,99$. Maintenant, on aura des titres à 0,69$, 0,99$ et 1,29$. Le tout sans DRM d’ici la fin du trimestre!

iTunes Macworld 2009

Phil a finalement annoncé le prochain rendez-vous, à noter dans vos agendas: Prochaine Keynote: avril 2009. Il pourrait y avoir du nouveau du coté des iMac et iMac mini! Espérons que cette prochaine édition soit plus dynamique et riche en révélations que celle ci…

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. L’info la plus importante : celle de la prochaine Keynote 🙂 Effectivement, les iMac et surtout la mise à jour du Mac Mini est grandement attendu.

  2. Michael D. dit :

    Décevante je trouve cette Keynote.

  1. 6 janvier 2009

    Résumé de la Keynote – MacWorld 2009…

    Découvrez le résumé complet de la Keynote d’Apple de Janvier 2009, à l’occasion de la Macworld 2009!…

  2. 6 janvier 2009

    […] Apple par  Steve Jobs à mon gout… rendez-vous sur l’article précédent pour le résumé de la Keynote Apple de Janvier 2009. Vous pouvez poster un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site. Vous pouvez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *