Spock is watching you !

Logo SpockVous connaissez Spock ? Noon, pas le capitaine de Star Trek, le nouveau moteur de recherche dont tout le monde parle, et qui fait fureur dans les journaux télévisés ! Non ? Pourtant lui ne tardera pas à vous connaitre… Spock, pour ceux qui ne sont toujours pas au courant ( personnes résidant sur des iles désertes, ou coupées de tout média ), est un nouveau moteur de recherche, qui a d’abord été en version béta accessible seulement sur invitation depuis quelques jours, puis en version béta, mais sans invitation, en attendant d’être en version finale ( le cycle « normal » de lancement d’un site web 2.0 quoi… ).

Spock a de l’ambition puisqu’il projette de tous nous faire pousser des oreilles pointues répertorier, comme un gros annuaire, mais en pire.

Le principe est simple:

Tout internaute a un jour ou l’autre laissé des informations le concernant sur tel ou tel réseau social sur internet ( MySpace, Facebook, Linkedln… ). Et bien Spock regroupe tout, et nous « fiche » tous. Bon… si ce n’était que ça, ça serait pas trop trop grave. Le problème vient du fait que ces informations qui nous sont associées sous forme de tag sur notre fiche, et ces tags peuvent être ajoutés par n’importe qui, et il serait vite fait de se faire une mauvaise réputation sur internet, et en dehors quand on sait qu’aujourd’hui, 1/3 des recherches faites sur le net concernent des personnes.

Tout peut apparaitre sur notre fiche Spock, même s’ils disent se préoccuper du respect de la vie privée, seulement des informations très confidentielles comme les numéros d’identité bancaire, de sécu, la date de naissance aussi je crois seraient bannis de nos profils… Faites bien attention à ne pas en dire trop sur vous sur internet, on vous surveille ! Big Brother is watching you !

Enfin, je ne suis pas sûr que ce moteur soit très performant à la longue, on risque d’arriver à un sacré bazar, car on est pas chez les Teletubbies, je ne suis pas sûr que tous les tags qui seront ajoutés sur une personne seront vraiment représentatifs de cette personne, donc bon… c’est à voir dans quelques mois quand un quart de la population mondiale sera répertoriée ( pour l’instant, c’est environ 400 millions de personnes qui sont dans les fichiers de chez Spock ).

Pour l’instant, je reste caché !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *