SEO: condamné pour mauvais référencement

Finalement, quand on y pense, être une agence de référencement est vraiment risqué: pour signer des contrats, on promet des gains de positions rapides, sur 12 mois généralement. Mais le référencement d’un site n’est pas toujours facile, et envoyer un site en première page des résultats quand son contenu est nul, ou très très pauvre n’est pas toujours facile… J’ai eu l’occasion de le voir pendant mon stage de fin de DUT dans une agence de référencement.

Et quand on y pense, les obligations ne tiennent qu’ entre 2 parties, alors que les facteurs dépendent de 3: le contrat est signé entre une société qui fait référencer ses sites, et la société de SEO. Mais une troisième partie joue un rôle énorme: les moteurs de recherches. Sachant que personne (en dehors des moteurs eux-mêmes, et encore) n’a de pouvoir sur les positions de sites dans les pages de résultats, « Référencer c’est très risqué« .

referencement

Et c’est de cette façon qu’une société a été condamnée le 1er juillet par la cour d’appel de Montpellier pour non respect du contrat: l’agence SEO n’avait pas respecté son obligation de résultat. Elle a donc du payer 50 euros par position non atteinte dans le cadre du référencement de sites de la société Synergie Sport et Santé.

En éxagérant un peu, si ce jugement fait ensuite jurisprudence, Google aurait presque le pouvoir de faire mettre la clé sous la porte à toutes les agences de référencement en backlistant des sites référencés… Une décision de justice qui donne vraiment envie de se lancer dans le référencement!

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Pierre dit :

    Obligation de résultats ?

    Normalement nous avons une obligation de moyens dans notre métier mais pas de résultats non ?

    En tout cas c’est de cette manière que je vois les choses (même si des objectifs doivent exister, ils doivent être réalistes et tenir compte du contexte, des mots clés, du site…).

  2. mikael thomas dit :

    L’obligation de résultat est la mort de notre métier !

    Je suis d’accord avec toi Pieere dans notre métier nous avons une obligation de moyens et non de résultats.

    L’annonce de ce procès perdus, a fait coulé pas mal d’encre sur les communautés SEO…Et toute la communauté semble en accord avec moi…bien fait pour eux…Cela servira d’exemple !

    Aucune agence de référencement, ne propose normalement d’obligation de résultats, a part celles qui ne sont pas pros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *