Se soigner sur le Web 2.0 ?

Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de santé sur le web. Le sujet était jusqu’ici peut abordé, et le nombre de sites web 2.0 consacrés à la santé restait assez faible. En ce moment, on entend de plus en plus parler de la possible arrivée de Google Health, qui a déjà lancé un projet d’archivage de dossier médicaux avec l’hopital de Cleveland, qui stockerait toutes les informations médicales de patients volontaires en association avec leur compte Google…

Mais avant que Google ne s’y mette, d’autre étaient déjà arrivés sur le secteur: Microsoft a déjà son site de santé en ligne: Healthvault, qui propose en créant un compte gratuit de stocker ses informations médicales en ligne, et de les partager par exemple avec les membres de sa famille… Le site propose ensuite des conseils pour se maintenir en forme, des régimes, etc. On est entre le médecin et le coach personnel santé/fitness! AOL possède aussi un site du même genre Revolution Health, qui propose des outils pour vous maintenir en forme. Là où c’est assez inquiétant, c’est quand le web propose des services de plus en plus variés, qui proposent par exemple de trouver quel médicament il vous faut en fonction de vos symptomes… Une sorte d’automédication, qui est pourtant déconseillée par les médecins.

Les Etats-Unis sont encore une fois en avance dans ce secteur. La France ayant un assez bon système quand il s’agit de se soigner (hopitaux, médecins, etc… malgré tout ce qu’on peut dire!), le développement des sites type Health 2.0 est peut-être encore en retrait. Pour l’instant, en Europe, la santé en ligne est surtout réservée à des groupes de discussions entre professionels, les patients sont encore peu impliqués…

patient-like-me

Des sites traitant de la santé ouvrent donc petit à petit, encore peu pour les francophones, mais la santé en ligne approche à grands pas… Vous pouvez par exemple aller jeter un oeil sur Patients Like Me, qui propose des outils et vous permet d’entrer en contact avec des personnes ayant les même problèmes de santé que vous. Sermo est un autre site, qui est en quelque sorte le Facebook des médecins, qui permet aux médecins d’entrer en contact entre eux de façon anonyme…

Et vous, que pensez-vous de ces services de santé en ligne?
Etes vous prêts à stocker votre dossier médical en ligne?
Ou à vous soigner suite à des conseils de sites en ligne?

Mots clés Technorati : , ,

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. People is really sensible to the confidentiality of their medical data. It is critical information.

    The danger with Google Health and HealthVault is that somebody in the future crack their security systems.

    Also the fact about a private company getting data about your health must concern us.

    There is an alternative, http://www.keyose.com/, designed by the doctor that described the first case of Wiiitis, its philosophy is based on total anonymous users. A smart mechanism allows the store of clinical record without asking you any personal data (not even your email).

    Confidentiality is in such a way assured.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *