Facebook F8 : résumé des nouveautés

Vous le savez peut-être, ce jeudi avait lieu la conférence Facebook F8, conférence très attendue puisqu’elle était annoncée comme la conférence la plus importante depuis la création de Facebook. Et au programme, de nombreuses choses très intéressantes. On en retiendra particulièrement 2: la transformation de la page profil, qui devient une timeline, et les modifications dans l’Open graph (on y revient en fin d’article), en passant par le Facebook Ticker.

« Le Facebook Timeline Profile »

C’était plus ou moins prévisible, Facebook va lancer un nouveau format de page de profil. C’est maintenant sous forme de timeline que vous allez pouvoir exhiber votre vie sur Facebook. Et quand je dis « vie », je n’exagère plus tant que ça. La timeline reprendra votre vie de A à Z, de votre naissance à aujourd’hui. Lorsque vous accéderez à l’édition de votre nouveau profil, vous remarquerez même qu’on vous suggère fortement d’ajouter une photo de vous alors que vous n’aviez que quelques jours.

La timeline est une visualisation très différente  du profil. Il est temps de redécouvrir les anciennes discussions qui ont marqué dans l’histoire de votre compte Facebook, et d’en faire le tri afin de ne faire apparaître que le meilleur de votre histoire sociale sur votre nouveau profil. Au delà des posts, la timeline met également en valeur des photos et des cartes que vous avez posté depuis votre arrivée sur le site.

Autre chose très intéressante, on peut également ajouter des statuts ou photos dans la timeline sans forcément que ce soit à la date actuelle, pour commenter quelque chose, ou ajouter un souvenir que vous n’aviez pas posté à l’époque. Une façon d’écrire à posteriori son autobiographie, et de vous redonnez le plaisir d’aller poster sur Facebook.

Selon moi, l’arrivée de ce profil est une très bonne chose, une sorte de second souffle à une page de profil qui, mine de rien, vieillissait peu à peu. Pourtant, si ce profil était apparu trop tôt dans l’histoire de Facebook, personne n’aurait apprécié le fait de redécouvrir d’anciens moments passés sur le site. Le moment choisi est donc vraiment bon puisque de nombreux utilisateurs sont maintenant inscrits depuis plusieurs années.

Un aperçu est disponible ici. Pour avoir activé la timeline sur mon profil, je vous confirme que c’est très agréable à utiliser, et à regarder ! Les profils timeline seront activés au public le mardi 29 septembre.

OpenGraph change

… vous allez « profiter, vous éclater, vibrer, délirer, vivre, njut« . Je m’égare. Mais pas tant que ça. Facebook va diversifier les interactions entre personnes et choses/autres personnes. Avant, sur Facebook on pouvait aimer, partager, poker et devenir amis. Maintenant, TOUT sera possible. L’OpenGraph va permettre une infinité d’interactions, qui seront définissables par l’intermédiaire des applications. Ne vous étonnez donc plus maintenant si vous voyez « Alfred regarde le film Batman », ou « Nicolas lit Le nouvel observateur ».

Les jeux et les applications partageront donc encore plus facilement l’information entre les différents membres du site. Une démonstration de partage d’une chanson Spotify a été faite. La chanson arrive sur votre page d’accueil Facebook, et il vous est possible d’écouter cette chanson tout en continuant votre discussion avec l’ami qui vous l’a envoyé. Pour la musique, Spotify et Deezer ainsi qu’une dizaine d’autres acteurs du web seront de la partie. Pour la vidéo, les principaux sites de vidéo en ligne le seront également. Les acteurs français ont donc réussi à ne pas prendre une longueur de retard face aux concurrents.

Facebook Ticker

Le Facebook Ticker, vous l’aviez peut-être déjà remarqué. Il s’agit d’une timeline complémentaire à la page d’accueil, qui apparaît sur la droite de l’écran, et sur laquelle vous voyez apparaître les actualités et activités secondaires de vos amis, pour lesquelles vous ne porterez sûrement que très peu d’intérêt. Elles sont du type « Monsieur X a joué au jeu Farmville »… De l’information à laquelle il y très peu de chance que vous réagissiez.

Sans compter les autres nouveautés…

Dans le courant de la semaine dernière, Facebook avait déjà mis en ligne de nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau de la gestion des amis. Des listes automatiques ont été créées par Facebook. Elles sont générées en fonction de votre lieu de résidence, de votre parcours scolaires, etc. D’autres listes sont maintenant proposées par défaut dans les comptes Facebook (meilleurs amis, famille, etc). Facebook s’était rendu compte très peu de membres utilisaient les listes de contacts, qui sont pourtant un très bon moyen pour mieux gérer sa vie privée sur le site. Pour compléter ces listes, Facebook a également mis en place la notion d’abonné (tiens, pour le coup ça fait très Twitter / Google +). S’abonner à une personne permet de voir ses statuts publiques sans avoir à être ami avec (en y repensant, on était peut-être déjà dans l’Open Graph nouvelle génération). Mark Zuckerberg s’était donc concocté une petite liste de 6 millions de subscribers.

Bref.

De très belles annonces ont été faites lors de ce Facebook f8. Celles et ceux qui pensait que Facebook allait tenter de rattraper son retard par rapport à Google + ou à Twitter seront forcés de l’avouer : c’est Facebook qui a repris de son avance en annonçant des fonctionnalités très avancées, et qui laissent imaginer de nouvelles applications très intéressantes sur le réseau social. Il y a très probablement des applications que vous n’imaginiez pas jusqu’à aujourd’hui dont vous ne pourrez plus vous passer demain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *