Qu’est ce que le format RSS ?

News RSSCet article s’adresse surtout aux personnes non-geeks, que je ne veux en aucun cas mettre de coté en leur empéchant de comprendre un maximum d’informations venant de ce blog. Or j’ai remarqué que pas mal d’entres-vous ne connaissent pas vraiment ce qu’est le RSS… vous en avez mare d’entendre parler de « flux rss » sans savoir ce que c’est, cet article est fait pour vous.

Tout d’abord, qu’est-ce que RSS ?

RSS est l’abréviation de Really Simple Syndication. C’est devenu un standard du web, basé sur le xml qui permet de proposer de façon organisée des informations concernant un site web (titre, auteur, etc.). Mais maintenant, on l’utilise pour qu’un site utilise automatiquement le contenu d’un autre, ou beaucoup plus pour se tenir à jour des nouvelles entrées sur un site.

Mais, et moi, qu’est-ce que j’en fais de ton flux ?

Par exemple, vous aimez beaucoup suivre des blogs, des sites d’actualité, et des news en tout genre… mais bon, à la longue, aller voir 30 blogs par jour, et 10 sites d’actualité c’est plutôt long… et on perd toujours énormément de temps parce-que seulement 12 des 30 blogs ont de nouveaux articles… c’est là que devient utile le RSS.

Avec RSS, maintenant, vous allez pouvoir voir si de nouveaux articles ont été posté dans tous les sites que vous suivez, vous n’avez plus à aller sur les sites: les sites viennent à vous ! Génial non ?

Que ce soit de Skyblog (qui s’y est mis récemment, mais qui s’y est mis) à Mik-Matt.com, ou sur les sites des grands journaux français (Le monde, Le Figaro, L’Express…), on a maintenant des flux RSS mis à notre disposition partout ! Et pour les suivre, il vous faudra un aggrégateur.

Vous n’allez pas me dire que vous n’avez jamais vu ce petit carré orange ? Icone RSS

Un aggréga-quoi ?

Un aggrégateur peut se présenter sous différentes formes:

  • Les logiciels directement installés sur votre ordinateur, comme par exemple Rss Reader, FeedReader…
  • Les aggrégateurs online avec les mythiques Google Reader (que j’utilise) et Netvibes (le petit français – que j’ai utilisé).
  • Les aggrégateurs intégrés aux navigateurs internet (que je vous conseille un peu moins), on les trouve (au moins) sous Firefox, Opéra, et je crois sous Internet Explorer depuis la version 7.

Ce sont eux qui vous avertissent des nouveaux articles, et qui vous permettent de lire, sans aller directement sur les sites les nouveaux articles qui y ont été ajoutés.


RSS dans Firefox

L’ajout des flux RSS à ces aggrégateurs est très simple: en général, vous avez à coté de votre barre d’adresse dans votre navigateur une petite icone toute mimi de couleur orange, il suffit de cliquer dessus, et après se laisser guider. Rien de compliqué ! La façon d’ajouter un flux est différente en fonction de votre aggrégateur, donc je ne pourrais pas tout vous expliquer…


Des questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à m’envoyer un mail, je vous répondrai !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Tschitou dit :

    Bien fait, j’aime quand c’est simplement explique !

  2. Flux dit :

    je suis drôleme,t étonné par le peu de commentaires laisés à ton billet 😉

  3. Matt dit :

    Et beh c’est que tout le monde a compris alors :P… ou pas xD. Merci pour ton commentaire =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *