Moblin, l’OS OpenSource pour netbooks

Depuis environ un an et demi, les netbooks ont littéralement envahi le rayon ordinateur des magasins. Le marché est en pleine expansion! Et en effet, pour une utilisation basique (internet, traitement de texte, etc) et mobile d’un ordinateur, le netbook est l’objet idéal. Mais sa taille et son utilisation n’étant pas la même qu’un ordinateur « normal », les systèmes d’exploitation habituels (Windows, Mac OS et les grandes distributions de Linux comme Ubuntu, ou encore Android) n’y sont pas forcément adaptés.

Partant ce ce constat, Intel a lancé l’idée de créer un système d’exploitation Open Source destinés à ces netbooks. Et c’est en collaboration avec la fondation Linux que le développement du projet a vu le jour. L’OS est également compatible avec les téléphones portables et MID (Mobile Internet Device) fonctionnant avec le processeur Atom et Core2Duo d’Intel.

Le projet est donc entièrement sous licence GNU, développé par une communauté de développeurs, qui se sont déjà réunis le 8 avril dernier. Cette communauté se retrouve sur le site Moblinzone ou vous pourrez trouver tout le nécessaire pour intégrer la communauté et commencer à développer: kit d’outils de développement, bibliothèques, et différents guides.

Intel

De grands éditeurs de logiciels et OS ont déjà répondu présents pour participer au projet, et rendre compatible leurs produits avec Moblin. Parmis eux, on trouve entre autres Novell, gOS, Asianux, Canonical, etc.

Si certains (ou certaines?) d’entre vous sont motivés pour faire partie de la communauté de développement de Moblin, rendez-vous sur Moblinzone pour partager vos idées, obtenir des informations complémentaires sur le projet, et surtout rejoindre un projet mondial!

Do you… Moblin?
( Article sponsorisé )

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *