Des gros blogs se feraient racheter?!

L’info publiée hier par Arnaud de Daurian semble faire trembler la blogosphère! En effet, des blogs touchant les domaines du web, de la programmation et des jeux vidéos, comme celui d’Eric de Presse-Citron, ou celui de Philippe d’Accessoweb auraient été contactés par un grand groupe de communication en vue d’un éventuel rachat de leurs blogs!

J’avoue que tout ça pourrait être intéressant pour les auteurs de ces blogs, le grand groupe leur aurait proposé des sommes qu’aucun blogueur n’aurait pu refuser… Mais au final, est-ce que le rachat sera réellement intéressant à long terme pour tout le monde? Les blogueurs en question ne seront forcément plus aussi objectifs face à l’information qu’ils l’étaient avant puisque sous contrat. Le grand groupe gagnera sûrement avec cette acquisition, mais pour combien de temps? Parce-qu’il y a un critère à prendre en compte: le blog ne vit pas sans les internautes! Presse-Citron sans ses milliers de visiteurs n’aurait plus aucun intéret pour la société qui l’a racheté!

Une chose est sûre, pour que ce rachat reste viable pour les deux parties, il faudra que la liberté qu’ont jusqu’à maintenant les grands blogueurs (qui sont seulement sous contrat avec des agences de publicité en général), leur soit laissée! Sinon, l’internaute 2.0 aura vite tendance à supprimer un flux de leurs lecteurs rss!

Alors… Info ou intox? Une information arrivée ce matin sur le blog de Julien ( La vie en rose ) semble vraiment confirmer ces rachats de masse! Lui-même aurait été racheté pour une somme très importante qui correspondrait quelques siècles de publicité diffusée sur son blog! Et lui aussi aurait l’air de confirmer le rachat de Presse-Citron, qui aurait aussi touché le gros lot!

Maintenant reste à voir les contraintes que leur apporteront ces contrats, afin de voir si oui ou non ils devront réellement changer leur façon de bloguer! On espère attendre rapidement avoir des nouvelles de ces gros blogueurs, qui pour l’instant restent assez discrets sur le sujet! Et comme on dit, affaire à suivre …

Mots clés Technorati : , ,

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. roycod dit :

    L’article de Julio me semble plus ironique qu’autre chose 😉

  2. Matt dit :

    Boah quand on fonce droit dans le panneau, on y va pas qu’à moitié =P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *