Just Ask Gemalto – Tout savoir sur la sécurité numérique

Vous connaissez peut-être le site américain How Stuff Works? Ce site qui répond à presque toutes les questions que vous pouvez vous poser au sujet de thèmes divers et variés allant de l’histoire à l’informatique en passant par des questions de santé.

Acheter - Just ask Gemalto_1255358412457

Et bien, Just Ask Gemalto m’y fait penser. Ce dernier site, lancé par Gemalto, leader de la sécurité numérique répondra lui aussi à toutes vos questions, mais ici sur un domaine précis totalement maitrisé par l’entreprise: la sécurité numérique. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la sécurité numérique, ce n’est pas juste la sécurité informatique. Donc, même si JustAskGemalto vous explique aussi comment protéger votre ordinateur des attaques, il traite le sujet de la sécurité numérique de façon plus variée, divisé en 7 grands thèmes:

  • Voyager : tout savoir à propos des passeports, de la façon d’utiliser sa carte de crédit à l’étranger, ou des cartes de transports type Navigo (ex Carte Orange) ou Imagin-R.
  • Communiquer : téléphonie, cartes SIM, réseaux Edge et 3G, les virus sur téléphones portables… tout y passe!
  • Naviguer : cette section est plutôt consacrée à l’utilisation d’internet et explique comment payer en ligne sans danger, ce que sont les virus, et quels sont les différents types de virus…
  • Santé : vous savez tout de votre carte vitale?
  • Données personnelles : cette section vous apprendra notamment à bien gérer son identité numérique, comment la protéger par un mot de passe sûr, etc.
  • Acheter : tout ce qui concerne le paiement, qu’il soit effectué en ligne, par ou par téléphone portable.
  • Bureau : pour finir, cette partie traite de tout ce qui concerne votre sécurité numérique au travail. et plus généralement en dehors de votre domicile, avec notamment quelques explications concernant les bornes Wi-Fi publiques.

rubriques-gemalto

Et parce que les questions de sécurité numérique évoluent rapidement (au moins aussi rapidement que le numérique en lui-même) , vous pouvez proposer des questions directement sur le site, et l’équipe de JustAskGemalto y répondra. Gemalto propose également une rubrique « Actualité », assimilable à un blog, qui recentre des articles concernant la sécurité numérique publiés sur d’autres sites d’actualité.

gemalto

Et pour finir, quelle fut ma surprise quand j’ai découvert que Gemalto, entreprise implantée à l’international possédait des bureaux dans ma petite ville de province… Waw!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *