Google Insight, outil de search marketing

Sans dire que Google Trends, le précédent outil de statistiques de Google est devenu has been, Google Insight apporte des informations réellement intéressantes et exploitables dans le marketing d’un site internet. D’abord conçu pour les annonces publicitaires et le référencement payant, Google Insight est maintenant accessible de tous.

google insight meteo

L’outil Google Insight permet d’obtenir des statistiques et des tendances sur des mots clés recherchés entre 2004 et aujourd’hui. Et c’est sûrement un des bons points qui fera la réussite de ce service: au lieu d’ouvrir un service pauvre en données qui aurait été oublié avant d’être intéressant, Google propose le service en 2008, en proposant ainsi 4 ans de statistiques et de tendances. De quoi concevoir de façon assez fiable une stratégie de search marketing, ou de référencement, puisqu’on peut également imaginer utiliser Insight comme outil de SEO.

Concrètement, en tapant un mot-clé, vous pourrez voir son évolution dans le temps, mais aussi géographiquement puisque Google Insight permet d’afficher les statistiques dans un pays donné, ou même une région précise, par exemple « France Centre », ou « Espagne Catalogne » … Il propose également une carte pour visionner ces résultats par pays.

google insight map

What else… Un autre filtre permettant de connaitre les statistiques par catégories (Internet, Sport, Computers & Sciences, …) permet de voir par exemple les termes les plus recherchés dans le domaiine d’Internet sur l’année 2004, 05, … 2008. Et mine de rien, ça peut être intéressant. Top 10 des recherches catégories internet…

 

2004 2006 2008
msn yahoo yahoo
yahoo msn msn
caramail emule google
emule messenger myspace
telecharger telecharger messenger
messenger google gmail
voila voila voila
kazaa msn messenger telecharger
msn messenger gmail emule
laposte caramail hotmail
 

On voit clairement l’arrivée de google, et le départ de logiciels comme Kazaa, qui laisse place à emule, etc, etc. La disparition de Caramail a été assez rapide… C’était pourtant un des succès des débuts d’Internet, tout comme Lycos… Mine de rien Internet a beaucoup changé depuis ce temps.

Par contre, toujours pas de chiffres exacts: on a des indices variant entre 0 et 100, qui donnent donc seulement une tendance, et non pas des statistiques chiffrées précises, mais on ne peut pas tout avoir. Et quand on y pense, ce service est déjà une petite étude de marché à lui tout seul.

Dernier point: Google Insight permet de télécharger ces résultats sous format .csv, ouvrable avec Excel par exemple.

Pensez vous utiliser Google Insight, ou pour vous c’est un nouveau service web à tester, mais rien de plus?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. David Jason dit :

    Bonjour, il y a une petite erreur dans le lien, celui que tu donne n’est pas bon, c’est http://www.google.fr/insights/search/

  2. Matt dit :

    Merci de me l’avoir signalé :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *