Google Chrome déjà devant Opéra?

Seulement une demi-journée après le lancement du navigateur Google Chrome, ce dernier aurait déjà devancé Opéra en termes de taux d’utilisation. En effet, le site GetClicky, un outil de statistiques annonce que sur les 45 000 sites qui l’utilisent, déjà presque 3% des visites sont réalisées à partir du navigateur Google Chrome. Opéra lui n’est utilisé que par 1.65% des visiteurs.

Si peu de temps après le lancement de Chrome, les chiffres peuvent encore seulement refléter le buzz qu’a provoqué la sortie rapide de Chrome, et pas forcément une utilisation habituelle du navigateur. Il suffit de jeter un oeil sur l’ensemble des sites et blogs traitant du web (mais pas que) pour y voir le buzz énorme qu’a provoqué la sortie de Google Chrome et la diffusion de sa BD de présentation. D’autre part, le nombre de recherches concernant Google Chrome explose également, à tel point qu’ hier presque la moitié du top 10 de recherches Google Trends était lié au buzz Google Chrome!

Google Chrome

Quelles qu’en soient les raisons, GetClicky affiche ce matin le taux de 3% d’utilisation de Chrome (2,95 à l’heure où je publie l’article), un chiffre assez énorme. Reste à voir le succès qu’aura le navigateur Google par la suite, mais en tout cas le lancement est plutôt réussi. D’ailleurs, peut-être que derrière notre dos, ils sont en train de compter les téléchargements pour battre le record du Download day Firefox 3 ?

Chose assez étonnante, l’outil de statistiques Google Analytics n’identifie toujours pas les visiteurs utilisant Chrome, et les associe au navigateur Firefox, alors que d’autres comme Sitemeter ou getClicky l’ont déjà adopté. Peut-être encore une façon pour Google de ne pas dévoiler (ou pas trop vite) ses statistiques avant qu’elles ne soient « acceptables ». Avec Google, on ne sait jamais!

La suite nous dira ce que devient Google Chrome, si l’effet de buzz se confirme, ou si le browser Google est bel et bien devenu le navigateur par défaut des ex-utilisateurs de Firefox et Internet Explorer… Mais Google étant utilisé du grand public, je pense que la diffusion de Chrome sera plus aisée que celle de Firefox, qui apparaissait jusqu’ ici comme un navigateur peu connu (inconnu?) du grand public.

telecharger-google-chrome

En proposant de télécharger Google Chrome sur sa page d’accueil, ce ne sont plus seulement les geeks qui n’utiliseront plus IE, mais bien tout le monde. Finalement, même si à l’heure actuelle Chrome reste utilisé sûrement par une majorité de technophiles, il pourrait vite devenir le navigateur préféré des internautes, du petit fils geek au papy réticent aux nouvelles technologies.

On savait bien que quand Google faisait quelque chose, il ne le faisait pas à moitié…

Bon, et si vous n’avez toujours pas essayé le navigateur Google, pensez à télécharger Google Chrome ici!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ricord dit :

    Des que la version Linux sortira,les bouleversements s enchaineront .

  2. Je préfère quand même à Firefox, qui a plus de possibilités de plugins et de personalisation, notamment, des moteurs de recherche sur la barre de tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *