Etude de Google sur l’Eye-Tracking – SEO

Google vient de publier les résultats intéressants d’une étude d’Eye Tracking (suivi du regard) réalisée sur une page de résultats de recherche universelle (contenant d’autres éléments quel les résultats habituels: images, actualités, sitelinks…). Elle permet d’identifier clairement le comportement d’un internaute sur une page de résultats… Et finalement, la règle du Triangle d’or (grande majorité des clics sur les 3 premiers résultats) n’est toujours pas obsolète.

2-golden-triangle

La recherche universelle a quand même un peu changé les comportements, puisque l’on voit que les yeux sont assez attirés vers les résultats « images », même s’ils restent vus qu’après les premiers résultats « texte ». D’après les résultats de l’étude, le triangle d’or aurait maintenant tendance à se limiter aux deux premiers résultats (même si les résultats du haut de page restent plus vu que le reste). Après quoi, l’internaute se dirigerai plus vers les résultats de Google images, pour ensuite reprendre le cours de la première page. La vidéo suivante nous le montre:

Une autre chose à noter, est le fait que l’attention de l’internaute va être retenue un moment sur les 2 premiers résultats, pour ensuite aller parcourir seulement la suite. D’où la nécessité de travailler ses balises Title et Meta Description (qui sont les 2 seules visibles sur une page de résultats), afin d’ attirer et interpeler l’utilisateur lors du parcours de la page de SERP (Search Engine Results Page). Le nombre d’information présent sur la première page de résultats étant élevé, il faut donc encore et toujours travailler son référencement naturel, pour y apparaitre en haut de page, et retenir les visiteurs afin qu’ils aillent plus loin et se rendent sur votre site!

Source: Google Blog

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. ALLNews dit :

    Intéressant! Mais ce que je trouve bizard c’est que moi perso je ne me comporte pas du tout comme ça…!

  2. @ALLNews : On ne peut pas savoir si on se comporte comme ça … ces études analysent le comportement inconscient (donc on ne peut pas savoir) de l’internaute. Moi cette étude m’inquiète plus sur la pertinence d’acheter des Adwords …

  3. Matt dit :

    Je me suis fait la même réflexion au niveau des Adwords…

  4. @Matt : mis à part le fait de payer l’enchère plein pot et d’être dans la barre horizontal en haut de page … mais à droite pas d’intérêt … bizarre pourtant qu’il y ai du retour quand on fait une campagne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *