Du rififi chez les blogueurs !

Que vous ayez participé ou non, vous êtes peut-être au courant de la petite histoire qu’il y a eu autour du concours organisé par Apolynx, et j’avais envie de donner rapidement mon avis sur la question des concours de blogs, et sur l’arret brutal du concours pour gagner le eee pc gratuit. Si ce n’est pas le cas, un petit résumé rapide de l’histoire:

Il était une fois un petit blogueur nommé Apolynx, qui désirait se faire connaitre et faire un peu de buzz autour de son blog. Une bonne idée pour lancer son blog et le faire connaitre: organiser un concours, avec un petit lot à gagner. Pour lui, le lot sera un eeePC!

Le problème arrive: quand on organise un concours, il faut offrir un petit lot, le gros cadeau comme le eee, c’est super généreux (300€ quand même), mais ça entraine des histoires pas possibles: jalousies, etc. On offre des stickers, on peut se permettre d’organiser un concours "à la va-vite", mais dès que le(s) lot(s) dépassent la dizaine d’euros, il faudrait embaucher un huissier, déposer le règlement, etc. Assez ridicule puisqu’au départ, l’idée est seulement de faire connaitre un blog! On avait déjà eu un peu le même scénario quand Eric du blog Presse-Citron avait cru pouvoir faire refaire le design de son blog contre un iPhone gagné par l’auteur du meilleur design!

asus_eeepc701

Bon, personnelement, je pense que tant que le concours n’a rien de professionel, on devrait pouvoir organiser quelques concours simplement, sans avoir à suivre un protocole à la lettre. Quand le concours est organisé par une entreprise, ou un gros site, d’accord, mais… quand un particulier, et d’autant plus quand il est jeune (dans le cas d’Apolynx) se tente à offrir un eeePC sur son blog, il devrait pouvoir le faire simplement ! Le EEE coute quand même 300 euros, à 17 ans ce n’est pas rien! Lui ça lui coute 300 euros, vous un simple article… Même si vous perdez, vous ne vous êtes pas vraiment investi dans ce concours…

Bon, et au cas où certains seraient interessés, Jennifer (Little Girl) s’est aussi risquée à organiser un concours, où vous pouvez gagner des albums de The Do, en échange d’une nouvelle bannière pour son blog !

Mots clés Technorati : ,

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. jennifer dit :

    huhu clair je fais trop ma rebelle pour le coup ! Enfin je vois vraiment pas ce qui pourrait m’arriver en organisant un petit concours photo sympatoche pour faire gagner 3 CD qu’on m’a envoyé ! Bref n’ayez crainte il y aura vraiment 3 gagnants !

  2. Matt dit :

    Mais est-ce que tu as déposé le règlement chez un huissier ? Non, parce-que ça pourrait te retomber dessus! :P. Enfin c’est vrai qu’en ce moment ça fait presque peur d’organiser un concours ^^

  3. C’est clair que c’est frustrant…question « liberté », c’est pas vraiment le paradis…
    Quand on commence à gagner un peu d’argent avec son blog, on se retrouve emmerdé pour déclarer ses revenus…
    Quand on veut organiser un concours, on doit payer une somme hallucinante pour pas risquer d’être poursuivi en justice…
    Il serait temps que le gouvernement simplifient les choses dans pas mal de domaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *