Microsoft veut racheter Yahoo!

Décidement, chez Microsoft ils font pas les choses à moitié! Dans la journée on a appris que Microsoft voudrait racheter Yahoo, pour la petite somme de 44.6 milliards de dollars. Une somme énorme pour une acquisition de taille, qui pourrait être bénéfique à ces 2 géants du web américain, en leur permettant de peut-être arriver à pointer le bout de leur nez sur le secteur du moteur de recherche, où Google est pour l’instant grand leader !

Concurencer Google, toujours ce même but chez Microsoft, pour qui ce rachat de Yahoo pourrait les aider à rattraper un peu le retard qu’ils ont… Mais finalement, est-ce vraiment LA bonne idée pour se remettre dans la course? Google a un avantage tellement énorme que même l’alliance Microsoft-Yahoo aurait du mal à les rattraper sur ce secteur, qui à mon avis restera encore aux mains de Google pendant un certain temps.

microsoft_yahoo_070504_ms Au final, les seuls bons points à cet énorme rachat serait la régie de publicité en ligne déjà bien developpée de Yahoo: Microsoft ne se cache pas de vouloir profiter de la croissance de la publicité en ligne, et avoue même vouloir en faire une de ses grosses sources de revenus dans les années à venir… Le binome Yahoo Microsoft pourrait contribuer à cette remontée Microsoft-ienne sur ce marché.

Et quand il s’agit de Web, Microsoft n’est pas en retard que sur la publicité! Microsoft ne possède aucune suite de logiciels en ligne, contrairement à Google qui développe de plus en plus d’outils gratuits en ligne, notamment Google Documents. On trouve aussi une concurence de plus en plus rude du coté du libre qui pique petit à petit du marché sur les logiciels/OS Windows! Le libre n’est pas encore chez tout le monde, mais arrive à vos portes ! Pour le cas de la France, on peut déjà trouver des logiciels libres dans l’éducation, la gendarmerie s’y met aussi (Ubuntu),… A quand le grand public? Remarque… le EEE Pc est équipé d’un Linux Xandros!

Résultat: coté web, Microsoft n’a donc ni moteur de recherche "à succès", ni régie de pub, ni logiciels en ligne, ni aucun site social en ligne. Choses qu’aurait Yahoo…

Le rachat pourrait donc avoir du bon, du moins s’il était bien géré! Il ne faut pas oublier que Yahoo, c’est aussi FlickR, Delicious, et à plus petite échelle MyBlogLog, donc une forte présence sur le Web, présence que n’a pas Microsoft. Par contre, coté culture d’entreprise, Yahoo & Microsoft sont complètement opposés! Le rachat aurait donc du travail avant de partir à la conquète du Web et d’espérer empiéter sur le terrain Google!

En attendant, coté actions, ça s’agite! L’action Yahoo (YHOO) a connu une énorme hausse d’environ +30%, alors que Microsoft quand à lui baisse assez fortement, et fait par la même occasion chuter le cours de l’action Google (GOOG) jusqu’à 515$, alors que l’action était – il y a quelque temps – arrivée à 600$ !

Il va falloir suivre tout ça, la bataille ne fait que commencer!

Mots clés Technorati : , , ,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *