Commandes et raccourcis utiles sur Twitter

C’est bien connu, et de nombreux articles ont déjà été postés au sujet de commandes et raccourcis de Google. Et bien Twitter (kézako Twitter?) met également à disposition de nombreuses commandes utiles.

Fonctions & Commandes de Twitter

D’abord, des commandes que l’on peut appeler via le formulaire d’envoi de tweets. Une sorte de ligne de commandes Twitter (qui plaira à coup sûr à nos amis Linuxiens 😉 ). Parmi ces commandes Twitter, la plus connue est :

  • D username:  Elle permet l’envoi de message directs à un utilisateur.
  • GET username: Cette commande permet d’afficher le dernier tweet d’un utilisateur, mais n’envoie aucun tweet sur votre compte personnel.

twitter-get

  • WHOIS username : affiche simplement les principales informations au sujet d’un utilisateur, comme sa date d’inscription à Twitter, son site personnel ainsi que sa description (bio)

twitter-whois

  • FAV username : permet d’enregistrer en tant que favoris le dernier tweet d’un utilisateur. Comme pour les autres commandes, la confirmation est affichée en haut de la page Twitter.

twitter-fav 

Fonctions filtres du moteur de recherche Twitter

Plus surprenant, et probablement plus intéressant, de nombreuses commandes peuvent être appelées depuis le moteur de recherche. Parmi celles-ci, on trouve notamment la possibilité de filtrer les tweets par localisation (Tweets de Paris, Tweets à ##km de Tours, Tweets d’hier, etc).

  • FROM:username : permet de retrouver les tweets qui ont été envoyés par un utilisateur
  • TO:username : permet par exemple de retrouver les tweets qui vous ont été directement envoyés, ou à un autre utilisateur. Ce sont ceux qui commencent par @username (username étant le pseudo d’un utilisateur)
  • NEAR:Ville : filtre les tweets selon la localisation de leur auteur.
  • WITHIN:##km : ce filtre doit être utilisé avec le précédent. Il permet de sélectionner les tweets postés dans les ## kilomètres autour de la ville précédemment choisie.
  • SINCE:AAAA-MM-JJ : tweets postés depuis la date précisée
  • UNTIL:AAAA-MM-JJ : tweets postés jusqu’à la date précisée
  • FILTER:links : permet de seulement afficher les tweets contenant un lien.

twitter-search

Autant de filtres bien utiles qui peuvent par exemple permettre de réaliser une veille assez précise sur certains sujet puisque l’on peut les combiner, comme montré dans l’exemple ci-dessus.  De plus, pour pouvoir réaliser régulièrement une même requête sur le moteur de recherche Twitter Search, vous pouvez bookmarker la page de résultats. Elle est construite sur le format :

http://search.twitter.com/search?q=

A la suite de cette URL, vous pouvez ajouter des mots clés, ou des filtres séparés par le signe "&". Par exemple :

http://search.twitter.com/search?q=geek+near:Lyon+since:2009-06-20

Pour rappel, les principales fonctions d’un moteur de recherche sont également disponibles sur Twitter Search, comme les guillemets pour rechercher une expression exacte ("geek after all" recherchera seulement les tweets reprenant cette expression entière), ou le signe moins ( – ) qui permet d’exclure les tweets contenant un mot ( -blog ).

Avec toutes ces fonctions, êtes maintenant censés maitriser Twitter Search!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 1 juillet 2009

    Commandes et raccourcis utiles sur Twitter…

    Tout ce que vous ne saviez pas encore pour améliorer votre utilisation de Twitter….

  2. 7 juillet 2009

    […] Geek after All : Si vous vous posez des questions sur les raccourcis-clavier qu’on peut utiliser sur Twitter, alors ce billet est fait pour vous. Pratique, utile et bien foutu. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *