Twitter revoit son système de recommandations

Il y a environ un mois de cela, vous avez peut-être remarqué sur Twitter que beaucoup d’utilisateurs se “rebellaient” contre les recommandations faites par Twitter à l’ouverture d’un compte. Ces rebellions avaient un hashtag: #recotwitter.

Ces recommandations sont en fait une liste de membres qui sont suggérés à l’ouverture d’un compte Twitter. Ce sont généralement aussi les 20 premières personnes que l’on suit sur Twitter, dès la création de son compte.

image

Le fait de d’imposer, ou tout du moins de “très fortement suggérer” de suivre certaines personnes va donc à l’encontre d’une certaine neutralité sur le web. Beaucoup d’encre a coulé à ce sujet à l’époque, et je vous conseille un article très intéressant à ce propos.

Twitter change les recommandations!

Aujourd’hui, Twitter vient de modifier ce système de recommandations en le confiant à un nouvel algorithme, qui définira les personnes recommandées à un nouvel utilisateur. Voyons en détail le nouveau processus d’inscription de Twitter:

1 – Suivez des personnes issues de nos listes thématiques

Ce nouvel algorithme ne proposera donc plus la même liste réalisée de façon aléatoire (c’est en tout cas ce qu’ils disent) à tous les nouveaux inscrits d’un pays, comme c’était le cas jusqu’ici. Twitter proposera toujours des membres à suivre lors du processus d’inscription d’un nouveau membre, mais la sélection de ces membres va changer puisque les membres proposés seront classés par listes thématiques. Le nouvel inscrit ira donc piocher lui-même dans les listes pour suivre les personnes qu’il aura décidé.

Un critère intéressant qui sera dorénavant pris en compte pour créer les listes de personnes suggérées sera l’implication du membre dans le réseau. Les membres selectionnés seront variés, actifs, et répondent souvent à leurs lecteurs!

image

De plus, en parcourant une liste thématique, on peut s’apercevoir qu’il faut maintenant effectuer la démarche de suivre les utilisateurs un par un, et non pas d’ “accepter de suivre toute la liste proposée” comme c’était le cas jusqu’ici. En termes marketeux, on pourrait comparer ça (de loin) à la notion d’ opt-in / opt-out. L’opt-in est illégal.

image

2 – Rechercher vos amis / contacts qui sont déjà sur Twitter

Après avoir effectué un choix dans la liste, Twitter vous propose maintenant de fouiller votre répertoire Gmail, Yahoo ou AOL pour y trouver des amis déjà présents sur Twitter:

image

3 – Rechercher… Bill Gates pourquoi pas!

Enfin, un formulaire de recherche permet de trouver un utilisateur de Twitter selon son nom…Très vaste.

image


Bref, 3 étapes qui inciteront sûrement beaucoup moins à suivre des twitteurs dès son inscription sur le site de microblogging. Ces étapes réalisées lors de l’inscription sont généralement bâclées par les utilisateurs (la preuve: peu de personnes choisissaient de ne pas suivre tel ou tel membre proposé dans la liste des recommandations proposée jusqu’à aujourd’hui).

Les nouveaux membres iront donc au plus rapide: “Next step, next step, next step”. Ensuite, ce sera l’angoisse de la “timeline blanche”, vide. Sans aucune personne suivie. Bref, l’utilisateur ne comprendra pas comment obtenir de nouveaux contacts sur Twitter, et choisira finalement de quitter le site. Sans y revenir?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. maxitendance dit :

    RT @eogez: Twitter revoit son système de recommandations http://tinyurl.com/y8jf9ev

    This comment was originally posted on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *