Téléchargement des podcasts des radios françaises (Audience)

Médiametrie, en partenariat avec eStat vient de publier les premiers chiffres mesurant l’audience des podcasts des principales radios françaises. Ces chiffres concernent le nombre de téléchargements de podcasts sur le mois de novembre 2009.

L’étude concerne les radios des 4 principaux groupes radios français: le groupe Lagardère (Europe 1), NextRadioTV (RMC, BFM Radio), Radio France (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Le Mouv’), et RTL (RTL, RTL 2, Fun Radio).

image

Téléchargements des podcasts français / étrangers :

Pendant le mois de novembre, environ 17 400 000 podcasts ont été téléchargés par les personnes étudiées par Médiamétrie. Parmi ces téléchargements, plus de 13 millions (82%) concernent des radios françaises, contre seulement 4 millions de podcasts étrangers. Les personnes qui téléchargent les podcasts radios sont donc en majorité des personnes ayant déjà accès à ces stations radios, mais qui veulent écouter ou ré-écouter des emissions en podcast.

Quels types de podcasts sont téléchargés?

Seuls les podcasts de radios françaises ont été étudiés (13 millions de téléchargement). Les divertissements représentent une grosse majorité des téléchargements, avec plus d’un tiers des téléchargements. Viennent ensuite les podcasts culturels (3,1 millions), puis d’information (politique, économique, d’actualité – 2,6 millions).

Les podcasts sportifs, musicaux, “vie pratique” et autres ne représentent que chacun entre 1 et 4% du total des podcasts téléchargés.

Quelles radios sont (ré-)écoutées en podcasts?

Par son nombre important de stations radios différentes, le groupe Radio France représente presque la moitié des podcasts de radios françaises téléchargées, avec plus de 6 millions de téléchargements.

Groupe Radio France :

  1. France Inter : 3, 7 millions téléchargements.
  2. France Culture : 2 millions podcasts téléchargés.
  3. France Info : 166 000 téléchargements.
  4. France Musique : 90 000 téléchargements.
  5. Le Mouv’  : 37 000 téléchargements.
  6. France Bleu : 30 000 téléchargements.

Groupe Lagardère:

  1. Europe 1 : 3, 6 millions de podcasts téléchargés

Groupe NextRadio TV :

  1. RMC : 1,07 million de téléchargements
  2. BFM Radio : 353 000 téléchargements

Groupe RTL :

  1. RTL : 2 millions de pocdasts téléchargés
  2. Fun Radio : 66 000 podcasts téléchargés.
  3. RTL 2 : 6 000 podcasts téléchargés

Médiamétrie a également commencé la mesure de l’écoute de la radio en différé (en streaming), mais peu d’informations sont encore disponibles.

La mesure de l’écoute radio en streaming en direct quant à elle n’a qu’à peine commencé, et aucun résultat n’est encore disponible. Mais beaucoup de stations doivent attendre avec impatience ces mesures d’audience , étant donné que la radio est de plus en plus écoutée par Internet, et que sans chiffres Médiamétrie, une audience est plus difficilement monétisable.

Source: Médiamétrie

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. RT @Ma2t: Téléchargement des podcasts des radios françaises (Audience) >> http://goo.gl/fb/jgas

    This comment was originally posted on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *