Résumé Keynote – WWDC 2009

Le blog a changé de nom, d’adresse, mais comme pour chaque Keynote, vous pouvez retrouver ici-même un résumé de la Keynote WWDC 2009 d’Apple.

Tout a commencé par une petite introduction "à la Apple", avec un petit rappel de statistiques. Ce sont donc 25 millions d’utilisateurs qui ont adopté OS X entre 2002 et 2007, et explosion depuis 2007: ce sont maintenant 75 millions d’utilisateurs qui utilisent OS X.

La gamme Macbook, Macbook Air et Macbook Pro :

Nouveaux Macbooks

Nouveau Macbook Pro 15":

Le nouveau Macbook pro possède une nouvelle batterie inamovible, mais permettant d’être rechargée 3 fois plus de fois que les autres. Elle atteindra une durée de vie de 5 ans sans perdre ses performances, soit 7h d’autonomie (2h de plus que les Macbook précédents). Ce Macbook sera disponible dès la réouverture de l’Apple Store au prix de 1699$.

nouveau macbook 15

Ses caractéristiques innovantes :

  • Un slot SD a été ajouté, ainsi qu’un Firewire 800: une première chez les Macbooks 15".
  • La gamme Macbook 15" commencera à 1199$.

caracteristiques macbook

Macbook Pro 13"

Ce Macbook va également être disponible dès aujourd’hui va avoir la même batterie inamovible. Le 13" va également pouvoir avoir 8Go de mémoire et un disque dur de 500Go (ou 250SSD) pour avoir des performances plus semblables au Macbook Pro,. Il va maintenant lui aussi avoir un clavier rétroéclairé intégré.

Ce Macbook, comme indiqué dans le titre a également obtenu le titre de Macbook Pro 13", comme tout Macbook en aluminium.

La gamme Macbook Air

La gamme Air a également vu ses prix baisser. Le Macbook Air d’entrée de gamme coûtera maintenant 1499$. Une version avec disque dur SSD de 250Go est également disponible pour 1799$.

 Macbook Air caractéristiques

Pas de Hardware sans Software : Mac OS X Snow Leopard

Hello I’m a Mac, and I’m a PC. C’est un peu sur cet esprit que la présentation du nouvel OS a débuté, puisque Bertrand Serlet a débuté la présentation en insistant sur le fait qu’eux n’ont plus de problème de DLL, de problèmes de registre ou de fragmentation. Version après version, Windows change un peu, mais ne revoit pas l’essentiel: Windows 7 aura également un Défragmenteur de disque dont il serait temps de pouvoir se passer! Dans Snow Leopard, Apple a amélioré 90% de la version précédente (Leopard).

Quelques informations Software en vrac :
  • Un Finder revu : Pour les inconditionnels de Windows, Finder est en quelque sorte l’explorateur d’OS X. Le Finder a été très amélioré.
  • Snow Leopard quant à lui devrait être 45% plus rapide à installer.
  • Safari 4 est disponible dès aujourd’hui en Beta. Le navigateur sera 64% plus rapide en 64bits. De plus, il résistera aux crashs s’il est sur Snow Leopard.
  • Quicktime X a subit de nombreux changements : entres autres, il permet maintenant l’insertion de vidéo Youtube en un clic.

Coté prix: Snow Leopard coutera 129$, mais seulement 29$ pour les utilisateurs de Leopard! Et pour l’installation sur 5 postes, il n’en coutera que 49$ avec le pack famille.

L’iPhone, l’iPhone, l’iPhone !

Il y a un an sortait l’OS 2.0 de l’iPhone. Scott Forstall indique que 40 000 applications sont disponibles sur l’AppStore. Enfin, 40 millions d’iPhones et d’iPod Touch ont été vendus. Scott a également rappelé que le nombre de un milliard d’application vendues a été atteint en avril dernier, en seulement 9 mois.

nouvel-iphone

L’iPhone 3 va proposer 100 nouvelles fonctionnalités, dont le copier/coller et le mode paysage disponible pour toutes les applications. Il gère également les MMS! Un nouveau service va voir le jour: une sorte de VOD permettant de louer ou d’acheter des films et séries depuis iTunes, mais l’arrivée en Europe ne sera probablement pas très proche.
Une extension à MobileMe voit également le jour: Find my iPhone. Elle permet de retrouver à distance où se trouve son iPhone en se connectant à son interface Web. Il sera également possible d’effacer les données du téléphone à distance. Pratique en cas de vol ou de perte afin de ne pas mettre en danger ses données persos!

L’iPhone va également devenir modem pour Mac et PC. Reste à savoir si les opérateurs ne seront pas contre ce service en le bloquant on le surtaxant. Cette dernière version de l’OS iPhone supportera le streaming HTTP et exécutera le JS 3 fois plus rapidement qu’en version 2.2. Safari Mobile a été amélioré, et supportera le HTML 5!

Au niveau des applications, quelques jeux ont été présentés, et TomTom pour iPhone a également été annoncé pour cet été. Il permettra de transformer l’iPhone en GPS, avec guidage vocal.

iphone-gps

Le nouvel iPhone 3G aura droit à un nouvel appareil photo / vidéo 3Mpix autofocus. Un bouton permettra de basculer entre ces 2 modes.

Caractéristiques de l’APN :
  • 3 mégapixels
  • Mode vidéo
  • Meilleure sensibilité à la lumière
  • Mode macro automatique

photo-iphone-3G-S

Le contrôle vocal fait également l’apparition sur l’iPhone. Une fonction qui existe depuis déjà pas mal de temps sur d’autres téléphones, mais bon. En appuyant longuement sur un bouton du téléphone, on pourra demander à l’iPhone d’appeler un contact ou de lancer une application, et même une chanson!

Comme pour les Macbook, la batterie a été revue avec une meilleure autonomie. L’iPhone pourra rester 9h sur internet, 10h en vidéo, 30h en audio, 12h en 2G et 5h en 3G!
Enfin, son prix sera de 199$ avec un abonnement, et il existe en 2 versions: 16 et 32go (299$). L’iPhone 3G 8Go coutera lui maintenant 99$ dès aujourd’hui! Les nouveaux modèles seront disponibles le 19 juin pour les Etats-Unis, le Canada et quelques pays européens dont la France. Les autres pays auront une semaine d’attente supplémentaire.

wwdc

En bref, les rumeurs qui étaient toutes portées vers l’iPhone n’ont pas vu l’arrivée des nouveaux Macbooks. Et l’iPhone ne subit que quelques modifications au niveau de l’appareil photo et de son OS qui passe en version 3. Il n’a pas eu droit ni à un relooking, ni à un appareil photo frontal, et il n’y aura pas d’iPhone de couleur autre que les blancs et noirs déjà existants!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 8 juin 2009

    […] 3G S, dont la sortie a été annoncée durant la Keynote WWDC 2009 de cet après-midi, a déjà sa […]

  2. 24 août 2009

    […] de mettre en ligne la pré-commande de Snow Leopard, le nouvel OS Apple annoncé lors de la Keynote de juin 2009. Snow Leopard sera disponible vendredi prochain, 28 août […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *