Référencement Flash ou meilleure indexation du Flash?

Le référencement du Flash n’a jamais été facile, les moteurs de recherche n’ayant pas réellement accès au texte affiché par un site ayant du contenu en Flash, son référencement n’est pas facile, et on peut avoir à utiliser des méthodes assez alternatives au référencement classique d’un site web… Mais tout ça va changer! En effet, Adobe a décidé de fournir aux principaux moteurs de recherche (Google & Yahoo) une version spéciale du player Flash qui permettra aux moteurs d’interpréter le contenu d’une animation Flash, de tout indexer, et ainsi de placer son site Flash dans les premières places de Google et Yahoo!

referencement-flash-google

Oui, sauf que… Le référencement de sites Flash existe déjà, et utilise un système de site « miroir » en version javascript/html, donc facilement indexable par les moteurs de recherche, et donc mieux positionable dans les premiers résultats de requêtes. Référencer un site en Flash va donc nécessiter un choix: la bonne vieille méthode du double site Flash/Html (affichant un Flash non indexable puisqu’intégré dans la page en Javascript), ou le site 100% Flash qui sera dorénavant (et théoriquement) compris par le nouveau lecteur Flash fournis aux moteurs Google et Yahoo…

Donc à mon avis, d’ici à avoir des sites Flash bien positionnés, on a le temps d’attendre… Il y aura certainement des tests réalisés par des agences de référencement, ou des laboratoires de recherche en SEO, qui amèneront à des résultats… qui donneront la tendance à suivre. Mais je n’imagine pas une personne ayant un site en Flash bien référencé (par la méthode Javascript / html) ou une autre ayant un site html se lancer dans une version Flash sans attendre plus d’informations sur le Flash SEO.

Dans tous les cas, l’annonce de ce référencement des sites Flash est vraiment à prendre avec des pincettes… En sommes-nous à un meilleur référencement (« positionnement dans les moteurs ») du Flash, ou seulement à une meilleure indexation (« prise en compte des pages par les moteurs ») des sites Flash. N’oubliez pas que le référencement d’un site html passe aussi par l’intermédiaire des balises de mise en forme du texte (Hx, Strong, B, etc…). Le Flash lui, n’a – pour le moment en tout cas – aucune notion de structure dans son contenu… Dans ce cas (et en exagérant), le référencement d’un site en Flash pourrait être comparé à celui d’un fichier texte… Pas gagné!

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 novembre 2008

    […] nous fournit quelques ressources Google utiles pour les webmasters. Mais toujours rien sur le référencement flash, pourtant j’ai toujours en tête une idée de site à faire en flash, mais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *