Protéger ses images par htaccess

Comme un peu n’importe quel blog, petits ou grands qui se respecte, je commence à me faire copier un article par-ci par là un article de Mik-Matt.com. De temps en temps ça se règle par un mail rapide, mais certaines fois (en général quand il n’y a aucun formulaire de contact), je fais un peu mon chieur, en interdisant que mes images soient affichées sur un autre blog que le mien.

Pour interdire l’ affichage de ses images sur un autre site en remplaçant l’ image voulue par une image de votre choix, 2 petites lignes dans le fichier .htaccess de votre blog / site suffisent, à savoir :

Options +FollowSymlinks (selon la version de votre serveur)
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?monsite.com/.*$ [NC]
RewriteRule ^*.(gif|jpg|jpeg|bmp)$
http://www.monsite.com/imagederemplacement.jpg [L]

Cette méthode marche, mais c’ est assez brutal. Par exemple l’ affichage de votre image dans un agrégateur RSS (type Google Reader) ou simplement dans les résultats de Google Images ne fonctionnera plus. Il y a donc une autre méthode afin d’ interdire l’ affichage de vos images dans un autre site, qui permet d’être un peu plus personnel et d’ afficher un message direct sur le blog/site du copieur :

RewriteCond %{HTTP_REFERER} ^http://(www.)?site.copieur.org/.*$ [NC]
RewriteRule ^chemin/image/imagecopiee.jpg$ http://www.monsite.com/remplace.jpg [L]

De cette façon, à la place de remplace.jpg, vous pouvez mettre un petit message directement destiné au site copieur.org… Ça peut être sympa quand vous vous faites copier vos articles, images comprises (tant qu’on se sert directement de votre image, sinon ça marche plus hein =P )… Après, reste à voir la réaction du copieur… et ça, c’est très variable!

En tout cas, c’est plutôt sympa d’avoir accès à une belle bannière de publicité sur les sites qui utilisent vos images. Dommage, on ne peut pas y ajouter un lien direct vers son blog, mais on peut pas tout avoir :-P.

En ce moment, le dernier site ayant copié un de mes articles se balade avec cette petite image, en home de son blog (puisque c’est sur le dernier article), et pour un message perso, c’est perso…

msg

Moi, méchant?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. JBG dit :

    La méthode du htaccess est bien expliquée dans ce billet. Évidemment, bloquer l’affichage des images sur tous les agrégateurs est une méhode assez extrême. Je pense qu’à l’inverse l’interdire sur certains sites repérés est une bonne solution quoi que un peu couteuse en temps.

  2. FleX dit :

    haha c’est génial ça ! merci pour l’info ^^

  3. kazounet dit :

    Ca va peut-être paraître très con comme question mais.. comment repères tu ce genre de pratique? Avec un tracking de l’utilisation des images dans Google Analytics? Pourrais-tu m’éclairer? 🙂

  4. alex dit :

    je ne suis pas sur que l’image de mickey soit libre de droit, en passant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *