A quoi sert un fichier htaccess?

Loin de là l’idée de vous faire un cours de A à Z sur les fichiers .htaccess, ces fichiers que l’on place à la racine de notre site web, mais là je viens de remarquer que même les plus grands, ne pensent pas forcément à tout lors d’un changement de nom de domaine. En parlant des plus grands, je ne parle pas de grands développeur du web, qui prévoient les moindres détails de leur changement d’hébergement, mais de grands sites ou blogs qui changent de nom de domaine par exemple pour un contrat commercial.

morandini C’est par exemple ici le cas de Jean-Marc Morandini, qui a conclu il y a quelques jours un accord relationnel avec le site internet Télé7Jours, en leur permettant d’utiliser certains de ses articles, etc,etc. Là n’est pas le problème ! Le problème, c’est que pour mettre en oeuvre cet accord rédactionnel, Morandini a eu la bonne idée de faire une redirection de son ancien blog (jeanmarcmorandini.com) vers son nouveau (jeanmarcmorandini.tele7.fr)… Le problème, c’est que c’est bien beau de rediriger sa page d’accueil (probablement avec une redirection faite en php) vers sa nouvelle, mais les autres pages?

C’est là qu’aurait pu être utile le .htaccess placé dans le répertoire source de votre blog! Rediriger une page, c’est bien, rediriger toutes les pages de son site, c’est mieux ! Et ça évite notamment une forte perte de visiteurs, et un gros bazar dans Google. On peut le remarquer en allant sur Google en effectuant la recherche pour voir toutes les pages concernant un site " site:jeanmarcmorandini.com "… Plus de 14 000 réponses! Quel bon journaliste ! Mais… 14 000 erreurs 404 ! C’est ballot ! Migration effectuée, mais migration légèrement ratée ! D’autant plus que mis à part tout ses articles non-référencés, il a aussi oublié de mettre son RSS à jour! Donc comme je suppose ne pas être le seul à suivre son blog par RSS (Kézako RSS ?), je pense que son déménagement risque de lui porter préjudice! Alors qu’un simple petit fichier .htaccess aurait suffit à éviter ce bazar !

Et quand je dis simple…

Redirect permanent / http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/

C’est vraiment pas compliqué ! (ce fichier serait à placer à la racine de son ancien domaine, et redirigera toutes ses anciennes adresses vers les nouvelles (inchangées, à part pour le nom de domaine).

Mots clés Technorati : , ,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *