Les listes d’utilisateurs, maintenant sur Twitter.

Très récemment, Twitter a mis en ligne une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des listes d’utilisateurs. Ces listes pourraient être comparées à une sorte d’annuaire de twitteurs, ou encore à un groupe d’utilisateurs sur Facebook: rien de bien innovant, mais une fonction qui répond à un vrai besoin des utilisateurs du service de micro-blogging.

twitter-listes

L’avantage des listes Twitter

Les listes permettent de regrouper les personnes que l’on suit sur Twitter, mais pas seulement! Par exemple, vous pouvez imaginer créer une liste avec tous les développeurs web français présents sur Twitter, sans pour autant tous les suivre directement un par un.

2 avantages à cela:

  1. vous recevez de l’information en continu de toutes ces personnes
  2. vous ne « polluez » pas  pour autant votre Timeline principale, puisque les développeurs web seront accessibles sur une Timeline dédiée à la liste. Cela permet donc de ne pas recevoir trop d’informations à la minute sur votre page d’accueil Twitter, tout en conservant une vision facile de vos centres d’intérets (qui ont bien sûr une liste chacun!)

listes-twitter

C’est pour moi le principal avantage de ces listes. J’ai par exemple créé une liste contenant tous les blogueurs du Top 50 Wikio HighTech, me permettant de recevoir de l’information rapidement (Twitter oblige) de toutes ces personnes, même si je ne les aurais pas forcément suivies une par une avant les listes. (et à vrai dire, je les aurais cru plus bavardes!).

Lister, mais bien lister!

De nombreux utilisateurs se sont posés la question: comment ne pas apparaitre dans une liste? La réponse est simple, mais radicale: bloquer la personne l’ayant créée. Attention donc à ne pas vous mettre à dos la moitié des personnes qui vous suivent en les ajoutant à une liste qui pourrait ne pas leur plaire!

Espérons que Twitter permette par la suite de bloquer juste une liste, mais pas son créateur!

Mais « qui a la plus grosse »?

Comme toujours, surtout au sein de la blogosphère (et c’est assez triste!), tout le monde se fait une joie d’être le plus suivi, le plus retweeté, le plus bavard, le plus ceci, le plus cela.

Maintenant, nouveau concours: être le plus listé! En effet, sur chaque compte, on peut voir dans combien de listes apparait un twittos… Cette indication, en plus du rapport entre followings et followers, sera maintenant un nouveau critère de popularité d’un utilisateur.

Elle sera sûrement ré-utilisée par les agences de tweets sponsorisés (réservés aux Etats-Unis pour le moment, mais qui apparaitront très probablement en France dans un futur plus ou moins proche). Un Twittos présent dans de nombreuses listes étant très probablement plus considéré du reste de la twittosphère, il sera sûrement plus considéré des Community manager lors de campagnes marketing!

Et pour ceux dont le compte Twitter ne supporte pas encore les listes, patience! Twitter active les listes au fur et à mesure sur l’ensemble des comptes!

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. LucBernouin dit :

    [Twitter] Les listes d’utilisateurs, maintenant sur Twitter. | Geek After All http://bit.ly/1Wj0lZ

    This comment was originally posted on Twitter

  2. Les listes d’utilisateurs, maintenant sur Twitter. | Geek After All: Les listes d’utilisateurs, mainten.. http://tinyurl.com/ybdypuj

    This comment was originally posted on Twitter

  1. 19 novembre 2009

    […] en temps réel, Twitter se met enfin à proposer de nouvelles fonctionnalités. Après les listes, le retweet, et la version française qui apparait petit à petit (réservée aux traducteurs pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *