L’iPhone sera la, sera pas la… On n’sait pas !

L’arrivée de l’iPhone en France, toute une histoire !

Décidement, on ne sait pas sur quel pied danser avec l’arrivée de l’iPhone en France! Les négociations Orange / Apple vont de bon train, ça n’arrète pas… mais en France, on a des lois, et de temps en temps, les lois sont pas forcément à l’avantage des entreprises… Apple en fait les frais depuis que l’iphone est prévu en France!

L’iPhone n’est pas encore sûr de vouloir se faire importer en France… au tout début, tout semblait être clair, l’iPhone sera vendu par Orange… puis finalement non (Orange et Apple n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les comissions reversées)… puis si… ensuite, des rumeurs circulent sur le net, l’iPhone arrivera aussi avec l’opérateur internet mobile Ten… mais non, ce n’est qu’une affiche photoshopée! Et puis non, l’IPhone arrivera en France chez Orange! Point.

Mais c’est là que Mr ApplicateurDeLoi intervient, et dit "Non non non, en France, la vente liée est interdite!". Zut, tout repart de travers ! (et là, les petits geeks français crient au malheur, quelqu’un veut les priver d’Iphone!). Oui, parce-qu’en France, on ne peut pas vendre un produit avec un autre, sans qu’il soit disponible seul. En gros: si on vend l’iPhone, il ne peut pas être vendu seulement avec un abonnement chez Orange!

Donc… deux solutions pour Apple: oublier le marché français et faire une croix sur un marché qui rapporte, ou accepter de vendre l’iPhone sans abonnement de téléphone, et dans ce cas l’iPhone serait disponible avec tous les opérateurs, SFR, Bouygues, Orange, Neuf, etc… Du coup, c’est tout ou rien! Soit l’iPhone arrive en France sans abonnement obligatoire, soit il n’arrive pas du tout, et dans ce cas là on continue à se l’importer entre amis, et à le débloquer… en prenant le risque qu’Apple le rende quasi inutilisable avec une des prochaines mises à jour!

En attendant, évitez de mettre l’iPhone en tête de votre liste pour Noel, et continuez à suivre la série de l’année: iPhone or not iPhone?

Mots clés Technorati : , , , ,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *