L’album de Saul Williams gratuit en ligne.

Le principe va commencer à être connu, le chanteur Saul Williams (produit par le groupe Nine Inch Nails) met son album en téléchargement, en faisant "comme Radiohead".

tn_The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust!

Petit rappel, le groupe Radiohead avait décidé de mettre son dernier album (InRainbows) en téléchargement légal sur le net, avec un prix que l’internaute fixe lui même! Quitter sa maison de disque et tenter de se la jouer solo? Pourquoi ne pas tenter le pari quand on voit que Radiohead ne s’en est pas si mal sorti, en empochant 10 millions de dollars dès la première semaine (1.2 million de téléchargements) !?

C’est donc ce qu’a tenté de faire Saul Williams, moins connu certe, mais qui a mis le 1er novembre dernier son album The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust … Par contre, cette fois ci on a pas autant de choix pour le prix, soit c’est gratuit, soit c’est 5$ (3.40€) … J’ai un doute sur cette obligation de prix, qui va trop rappeler les tarifs forcés que l’on trouve sur d’autres sites de musique en ligne. Forcément, on évitera les gens qui donnent moins, mais aussi ceux qui auraient pu donner 10, 20 ou 50$! Mais bon, pourquoi pas!

9inchnails

Il faut savoir aussi que l’album version gratuite sera de moins bonne qualité que l’autre… Le sieur Williams jouerai donc moins le jeu que Radiohead. Pas très étonnant quand on sait que Trent Reznor ( le leader du groupe 9InchNails qui le produit) en avait ras le bol des maisons de disques, il avait d’ailleurs lancé un appel au piratage de son album pour faire comprendre à sa maison de disque qu’il en avait mare qu’elle tire tous les bénéfices des albums ! Il aurait donc décidé de prendre son petit protégé comme cobaye! Pas très fair-play!

On verra bien ce que rapporteront les ventes de cet album en ligne… Personnelement, je ne rapporterai rien, puisque je ne suis pas spécialement fan de ce style de musique (rap-soul), je ne téléchargerai l’album qu’en version gratuite, juste pour découvrir l’artiste! Par contre, j’espère vraiment que le concept s’étendra à de plus en plus d’artistes! Je suis toujours assez réticent à payer 15-20 euros pour un album sur support physique (CD), que je transfèrerai directement sur mon ordi, ou lecteur mp3… par contre, payer un peu moins, en sachant que l’argent va presque entièrement aux artistes, et directement sur le PC, j’adhère tout de suite!

Site pour télécharger l’album de NineInchNails – The inevitable rise and liberation of Niggytardust.
Via Miss-Kris.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *