Amazon – Hubic, La guerre du stockage

Le stockage en ligne est en plein boom depuis quelques années. En 2011, le nombre d’utilisateurs de ce type de service était estimé à 150 millions, pour grimper à 500 millions fin 2012. Une étude de iSuppli prévoit même 1.3 milliards d’utilisateurs en 2017.

cloud-stockage

Il y a quelques jours, Amazon a publié une nouvelle offre de stockage cloud : Amazon Cloud Drive. Dans cette offre (qui n’est pas encore disponible en France), le géant propose 2 offres de stockage illimité :

  • stockage illimité de photo, +5Go de stockage réservé aux fichiers et vidéos : 11.99$ par an
  • stockage illimité : 59,99$ par an

amazon-cloud-storage

Le marché potentiel du stockage incite de nombreux acteurs à lancer de nouvelles offres toujours moins chères. Aujourd’hui, c’est le français OVH qui revoit les tarifs de ses offres. Avec Hubic, OVH ne nous fait pas le coup marketing du stockage illimité, mais la marque propose 2 offres pour des prix comparables à ceux d’Amazon, ainsi qu’une offre de découverte gratuite :

  • 10To : 5 euros par mois, ou 50 euros par an
  • 100Go de stockage (tous fichiers confondus) : 1€ par mois, ou 10€ / an.
  • 25Go : gratuit

Hubic joue sa carte sur le côté « Made in France, stored in France« . Les données sauvegardées chez Hubic sont hébergées sur des serveurs localisés en France. Chaque fichier est « backupé » dans 3 datacenters tous localisés en France : Roubaix, Gravelines, Strasbourg.

Pour ma part, j’ai encore du mal à faire confiance à ces services et à stocker des données personnelles dans les nuages. J’ai toujours peur de laisser des données accessibles en ligne, protégées par un unique mot de passe aussi compliqué soit-il. Et vous, utilisez-vous un service de stockage en ligne ? Et si oui lequel ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *