Allociné accuse Google de concurrence déloyale

Il y a quelques dizaines de jours, Google lançait sa Onebox spécialisée dans le cinéma en proposant les critiques de films et horaires dans les salles à coté de chez nous (en définissant son code postal). Cette Onebox permet aux utilisateurs de Google de trouver ces informations encore plus rapidement puisqu’il suffit de rechercher le nom d’un film à l’affiche pour que ces informations s’affichent.

OneBox-Google-Cinema

Cette Onebox Cinéma devient un énorme concurrent à des sites comme Allociné, qui proposent également ces informations. Allociné a donc accusé Google de concurrence déloyale puisque le site estime acheter suffisemment de liens sponsorisés pour ne pas être recalé derrière la Onebox Cinéma de Google, qui arrivera dans tous les cas devant les liens sponsorisés.

On retrouve ici encore la façon d’agir de Google, à savoir proposer d’abord un moteur de recherche utilisé par tous les internautes (ou presque, 90%) pour rechercher et accéder à leurs sites habituels, pour ensuite proposer eux-mêmes ces services, et ainsi proposer leurs propres services et contenus. Google incite donc les utilisateurs à utiliser les services Google au lieu d’ autres…

On verra ce qu’ entraîne cette accusation par la suite. Mais c’ est sûr que payer Google pour être premier dans les résultats sponsorisés, tout en restant derrière la Google et sa Onebox Cinéma qui affiche toutes les informations clairement, ça pourrait être considéré comme déloyal je pense, même si la recherche universelle (résultats actualités, vidéos, etc, etc.) va amener à multiplier le type d’information sur les pages de SERP, on peut malgré tout juger normal que payer amène dans le haut de la page, mais pas derrière Google!

Bizarrement, chez moi ce soir la Onebox ne ressort plus dans les résultats de recherche quand j’utilise Firefox, mais apparaît avec IE. Vous aussi? Et que pensez vous de cette plainte? Plutôt d’accord avec Google ou Allociné?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Maxio dit :

    Perso moi la Onebox ressort toujours dans les recherches (avec Firefox ex : http://www.google.fr/search?q=transporteur+3&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a)

    Je suis plutôt d’accord avec Allociné en tout cas. Et c’est tout le problème de google, être à la fois une régie de pub (et un support de pub) et en même temps une entreprise qui se développe dans plein de domaine (qui peuvent rentrer en concurrence avec ses clients pub…)

  2. Matt dit :

    Bizarre, en allant à cette même adresse j’ai pas la Onebox :-S

  3. J’ai bien la OneBox avec Firefox via cette URL.

    Sinon, un petit plugin OpenID sur ce blog et l’authentification n’en serait que plus facile et convivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *