Une extension de domaine personnalisée?

Avoir son nom de domaine à son nom, c’était bien. Maintenant, il vous faudra votre extension personnalisée! Par exemple, avoir annonces.com pourra être remplacé par automobile.annonces … Oui, ça va être le bazar! Il n’y aura plus aucune partie "quasiment fixe" dans une adresse URL… Tous les noms de domaines pourront être imaginés…

Et le bazar, ça va l’être non seulement dans la tête des internautes, mais aussi sur n’importe quel site, puisqu’on a souvent eu pour habitude de vérifier la validité d’une adresse email sur plusieurs critères dont son extension… Tous les sites devront donc être mis à jour sinon "Email invalide !".

L’ ICANN, organisme qui a annoncé ce changement qui interviendra d’ici au premier semestre 2009, précise que les règles d’attribution seront assez similaires à celles d’un nom de domaine (droits des marques, etc), et que toute extension ressemblant à une déjà existante sera refusée ( .kom, .net, .orgg …). Apparement, il n’y aura pas de limite raisonnable de longueur d’extension, donc une extension avec 10 lettres pourrait être tout à fait envisageable! On voit déjà arriver les nombreux sites de revente de noms de domaines, certaines adresses seront sûrement très intéressantes à attraper! "Votre nom de domaine en .marque pour 40 euros par an" …

Enfin il faudra encore être sûrs de l’aspect SEO de telles adresses. Il suffirait que Google n’apprécie pas ces adresses pour qu’elles ne soient pas si utilisées que ça ! L’ ICANN va changer l’ Internet… si Google le veut bien!

Une carte qui n’aura plus autant de signification d’ici peu de temps :

extension-domaine-monde

 

Par la même occasion, l’ ICANN annonce également qu’elle envisage de ne plus limiter les adresses aux caractères romains (alphabet latin), mais à tous les alphabets existants (chinois, etc.), avec les déclinaisons des lettres (accents, etc)… Une adresse Internet dans 5 ans n’aura vraiment plus le même aspect que celles que l’on connait de nos jours!

Enfin, l’organisme continue de poussez à utiliser IPV6, afin de mettre fin à la pénurie d’adresses IP que l’on commence à connaitre. Seuls 4,2 milliards d’adresses sont pour l’instant disponibles, IPV6 permettrait d’augmenter énormément ce nombre puisque l’on passerait de 2^32 à 2^128 adresses possibles. On aurait le temps de voir venir avant une prochaine pénurie!

Vous pensez quoi de ces changements ?

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. DJIanis5552 dit :

    Ça me fait vraiment peur cette histoire, d’une part par ce que ça risque de devenir une pagaille sans son, et d’autres part par ce que ça risque d’être un tremplin pour la cyber criminalité (sites contrefaits avec des adresses crédibles, etc …).

    Autre chose, sais-tu si il sera possible de réserver des extensions de sorte qu’on soit les seuls à pouvoir acheter des noms de domaines les utilisant ?

    J’ai un peu peur de ce que ça va devenir …

    (HS : Je me suis permis de faire un trackback, si tu es pour l’échange de lien fais de même !).

  2. JoEyInBoX dit :

    Je rejoins DJIanis5552 et la plupart des commentaires que j’ai pu lire sur d’autres blogs…

    C’est sympa aux premiers abords mais ça va vite devenir la mouise (pour rester poli).

    Le problème soulevé par les contrôles d’email mène, je pense, à une vérification obligatoire par lien via un envoi de mail. Et comme il a de nombreuses fois été dit, la question de la sécurité risque d’être difficile à gérer…

    Ca doit être la période des idées à la c** (cf:Hadopi pour ne pas la citer).

    Wait & see…

  3. CoinCoin dit :

    Ce qui est gonflant c’est que ce n’est pas déjà fait …

    Et les prix .com .net …. s’en flamme car ils saturent ou tous pris (pour les noms <6 lettres ceux qui sont facile à retenir 😉 )

    Alors qu’est qu’il attendant (à par se faire du fric ?)

    Sinon psychologiquement :

    Ça va être comme le passe du .com au .net au .fr …

    Ou qu’on enlève les 3W

    Ça changera pas la vie des internautes qui 99% du temps clics sur les liens (sans voir l’adresse) et les mets en favori vous trouver pas ?

    Et les 1% c’est ce qui regarde l’adresse sans la noté 😛

  1. 23 juin 2008

    Bientôt : une extension de domaine à votre nom!…

    L’ ICANN, organisme Internet, décide de changer les règles du web en permettant d’enregistrer une extension de domaine à votre nom… Le net va changer !…

  2. 15 octobre 2008

    […] également des extensions personalisées que pourraient acheter les internautes (comme les extensions que l’on pourra bientôt acheter, à conditions d’avoir le porte-monnaie qui suit évidemment), et finalement… […]

  3. 16 janvier 2010

    […] 23 juin dernier, je publiais un article concernant l’ annonce de l’ ouverture des extensions de domaine personnalisées qui va avoir lieu au premier semestre 2009. Suite à cette annonce, on avait pu observer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *