Team Break : Mission impossible

Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion d’aller dans un des escape game présents à Paris : Team Break.

Les Escapes Games (ou Escape Room) sont très à la mode dans les grandes villes, et leur succès est au rendez-vous ! Il suffit de regarder les avis d’internautes sur des sites comme TripAdvisor pour voir que la plupart d’entre elles vont feront passer un très bon moment entre amis, entre collègues ou en famille (de 8 à 77 ans) ! Le concept est simple : vous êtes en équipe de 2 à 6 personnes, on vous enferme dans une salle avec des énigmes à résoudre pour atteindre un objectif final.

(Image Team Break Paris)

(Image Team Break Paris)

Chez Team Break, on vous met dans l’ambiance dès la réservation : pour accéder au lieu sur lequel vous vous creuserez les méninges, une phrase-mot de passe vous est donné sur le mail de confirmation : il vous permettra de vous identifier à l’interphone !

Nous étions 3 et avions choisi de faire la salle « Mission Impossible » dont l’objectif est de désamorcer une bombe. Pour cela, 60 minutes chrono nous sont accordées. A notre arrivée, on a été déguisés, briefés et en avant ! « Vous devez localiser la bombe, désamorcer la bombe, et vous échapper ! »

Une fois dans la pièce « Mission impossible », on comprend pourquoi elle porte ce nom ! C’est très déconcertant quand on n’est pas familiers aux escapes room : on ne sait pas trop à quoi on peut toucher, à quoi on ne peut pas toucher, ce qui peut être important pour résoudre le mystère ou ce qui ne le sera pas, si on est observé (on aura vite compris que oui), si on est entendus (oui aussi !)… On a d’ailleurs été très lents au démarrage ! Heureusement, un membre de l’équipe Team Break Paris est là, derrière la caméra, pour nous aider et nous guider, en nous conseillant via des messages diffusés sur des écrans placés dans la salle.

Après quelques minutes qui paraissent passer très vite (le chrono défile à l’écran, sous nos yeux), on a commencé à comprendre comment fonctionne le schmilblick, et on a accéléré. L’esprit d’équipe aidant, on a avancé beaucoup plus rapidement, et on a mis les bouchées doubles, en mode « On va la désamorcer cette bombe ! ». On a enfin vu la bombe à désamorcer… Elle est là, on est à côté, plus qu’à trouver comment l’ouvrir, mais… trop tard ! Nous n’avons pas eu le temps de finir de résoudre les énigmes : elle a explosé entre temps ! (je soupçonne pourtant Team Break de nous avoir laissé quelques minutes supplémentaires).

Difficile de vous en dire plus sans trop en dire. Nous avons passé un super moment. Avec du recul, on se dit que la mission aurait été réalisable dans le temps donné si nous n’avions pas eu ces problèmes de démarrage.

Team Break dispose de 2 autres escapes room à Paris : Lost et Contagion. Et une autre a été ouverte plus récemment à Lyon. Nous retournerons très certainement tenter notre chance dans une des 2 autres salles parisiennes !

Pour plus d’informations sur Team Break, leur site est ici !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *