SearchMe – Moteur de recherche visuel

J’ai eu l’occasion d’obtenir une invitation pour tester la version béta de SearchMe, un moteur de recherche visuel, comme il en existe déjà quelques un, mais qui cette fois a l’air de rendre plutôt pas mal! Le moteur n’est pour l’instant qu’en version béta, mais propose déjà un service assez intéressant, avec un bon rendu au niveau des résultats de recherche! La page d’accueil du moteur de recherche est d’un style assez simple, on pourrait presque appeler ça le "Style Google". Un logo, un champ de recherche, et… pas grand chose de plus!

searchme-accueil 

La page d’accueil propose aussi une fenêtre settings, qui permet de régler quelques options du site. Le site propose un filtre qui supprime le contenu réservé aux adultes des résultats, ce qui n’est pas mauvais pour les enfants! Deux autres options sont disponibles, qui modifient plus le contenu esthétique/pratique du site: modifier le thème (fond clair, ou foncé), et une autre option qui permet de choisir si un clic sur un site dans la liste des résultats ouvre une nouvelle fenêtre ou non. Ce n’est pas grand chose, mais venant d’un moteur de recherche, ces idées sont plutôt bonnes, d’autant plus que le site étant géré en Flash, on ne peut pas faire un clic "avec la molette", comme on pourrait le faire pour ouvrir un résultat dans un nouvel onglet avec Firefox, ou autre.

Un autre petit plus de ce site est la recherche par catégorie. On connait déjà la recherche dans les images, ou dans l’actualité de Google… Ici, SearchMe va plus loin, et vous propose par exemple différentes catégories dans lesquelles la recherche que vous êtes en train d’entrée est trouvée. Concrètement, si vous tapez par exemple "vacances", le moteur vous permet de selectionner "Lodging & hotels", ou "Skiing", et ensuite les résultats sont adaptés à ces catégories. On peut bien sûr aussi choisir de rechercher dans tous les résultats.

searchme-domaine

En tout cas, une fois la recherche entrée, la présentation des résultats est assez bluffante, même si je ne suis pas vraiment accro aux moteurs de recherche visuel, il faut avouer que celui là est bien fait! La liste des résultats est donc affichée un peu façon Carroussel qu’on peut retrouver dans Windows Vista. Ensuite, on peut glisser le curseur pour selectionner les résultats suivants / précédents, et afficher à chaque fois la capture d’écran de la page résultat! Ensuite, il est possible de passer la souris sur chaque résultat, et la description du site (comme on aurait pu la trouver sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche) est affichée. Il suffit après de cliquer sur le site pour qu’il s’ouvre, soit dans une nouvelle fenêtre, soit dans la fenêtre, suivant les paramètres que vous avez choisis!

searchme-result

Bon, concrètement… je ne pense pas vraiment réutiliser ce moteur, l’effet visuel étant quand même un peu moins pratique que les moteurs de recherche habituels. En plus, les résultats sont surtout basés sur les recherches anglaises, donc ce qu’on peut chercher habituellement en France ne ramènera pas les résultats attendus, et on trouvera surtout les gros sites. Point. Une grande partie des blogs français que j’ai cherché n’a pas été trouvée dans le moteur (ou alors à des positions très éloignées des premiers résultats). En fait, en utilisant le moteur, j’y verrai presque une utilisation pour les enfants, presque rien à écrire… On tape "mickey" et un enfant peut facilement se balader dans les résultats, et trouver ses images Mickey! Une utilisation donc très réduite, mais je ne pense pas qu’un moteur visuel puisse être très utile par rapport aux moteurs habituels pour une recherche de base…

Par contre, si vous voulez des invitations pour tester SearchMe, courrez sur leur site, ils proposent encore environ 800 invitations à ce moment!

Mots clés Technorati : , , ,

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. SearchMe – Moteur de recherche visuel

    Test complet du nouveau moteur de recherche visuel SearchMe … Et quelques invit’ disponibles !…

  2. Google fan dit :

    J’espère qu’on pourra spécifier un noindex pour leur robot en effet avec ce moteur il devient inutile de visitre les sites etant donner qu’on peut consulter le contenu sans visiter le site, c’est super pratique pour les internautes mais je doute que les éditeurs de sites seront ravis…

  3. elodie551 dit :

    la puissance du moteur est un fachteur essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *