Communiquer, personnaliser

La tendance est à la personnalisation ! Difficile de dire qui a eu l’idée en premier, mais 2 marques sont en train de distribuer des produits personnalisés tout autour du monde. D’abord Coca-Cola, qui avait déjà lancé le programme de canettes personnalisées en Australie fin 2011. Ensuite, Nutella, lance – il y a quelques mois, en Belgique – un programme de personnalisation d’étiquettes de pots de Nutella. Aujourd’hui, ces 2 opérations sont arrivées en France !

Partagez un Coca-Cola !

Chez Coca-Cola, vous pouvez partager avec un ami une canette de 15cl sur laquelle est inscrit le prénom choisi. La marque a allié personnalisation et viralisation en incitant les internautes à ne pas s’envoyer la canette à eux-mêmes, mais à l’envoyer à un ami. Le principe est simple: rendez-vous sur le site Partagez un coca-cola(.com), et choisissez d’envoyer une canette personnalisée gratuitement. Ensuite, il suffit de se connecter via son compte Facebook et en 2 étapes c’est bouclé, la canette arrivera dans votre boite aux lettres.

Du côté de Nutella…

Chez Nutella, pas de pote à tartiner. La marque joue d’abord sur le fait que le Nutella ça se mange seul, alors on s’envoie sa propre étiquette (pas de pot, il ne semble pas y avoir le pot) avec votre nom. Ici encore, il faut un compte Facebook. D’ailleurs il n’y a pas de site mais juste une application Facebook qui distribue 10 000 étiquettes maximum chaque jour.

Capture d’écran 2013-06-29 à 01.02.14

 

Ces campagnes ne sont pas sans laisser penser à 2 autres exemples de marques qui se sont lancées dans la personnalisation de leurs produits : Evian avec le programme MyEvian qui permet de faire graver une bouteille, et My M&Ms qui propose de commander des bonbons avec un texte ou une photo… La personnalisation est plus poussée, mais dans ces 2 cas, le service est payant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *