Facebook : un peu de Timeline dans vos pages

On les attendait, elles sont arrivées ! Les Timelines pour les pages ont fait leur apparition aujourd’hui sur Facebook. Le concept de la Timeline avait déjà fait son apparition depuis quelques mois sur les profils, mais les Pages étaient jusqu’ici oubliées. C’est corrigé : chaque administrateur peut depuis ce midi opter pour la présentation Timeline, ou conserver l’ancienne mise en page. Un choix qui ne sera possible que jusqu’au 30 mars 2012, date à laquelle Timeline sera imposée sur toutes les pages.

Quoi d’neuf ?

Les changements ne sont finalement pas si neufs que ça. Comme sur les profils, les Pages pourront maintenant avoir une photo de couverture, qui sera affichée en haut de la Timeline. Il est maintenant possible de définir les éléments qui apparaitront dans la timeline, leur ordre (mise en avant – en haut de la timeline) de certains éléments, ajout d’éléments plus anciens, voire historiques, afin de retracer une vraie histoire pour la marque.

Pas de contenu, pas de like !

L’apparition de Timeline pour les marques apporte tout de même un changement assez surprenant : le retour du nombre de « Likes » en indicateur principal de la popularité d’une page. Il y a quelques semaines, Facebook avait ajouté juste en dessous du nombre de « personnes qui aiment ça« , le nombre de « personnes qui en parlent« . Aujourd’hui, le nombre de « Likes » est à nouveau remis en avant juste en dessous de la photo de couverture. Le nombre de personnes qui en parlent est quant à lui écrit en petit sous le nom de la page.

Timeline pourrait donc être le signal du retour à la course au like, mais à une condition : le contenu ! Le contenu est plus que jamais mis en avant, et les contenus riches encore plus. Vidéos et images ne devront plus être oubliés puisqu’ils peuvent être très attrayants sur la page, laissant les messages textes un peu moins attirants pour l’oeil.

Du contenu ? Facile, surtout quand il est maintenant possible d’ajouter des éléménts antidatés pour par exemple retracer l’histoire de sa marque, de sa création à aujourd’hui. De nombreuses marques l’ont d’ailleurs déjà fait. Le New York Times, Louis Vouitton, ou encore Manchester United ont déjà ajouté photos et textes de leurs histoires depuis les années 1850.

Les précurseurs

Certaines marques avaient un partenariat avec Facebook, et ont été mises en avant sur la page de présentation des nouvelles Facebook Pages. D’autres marques ont été très réactives et ont adapté leur Facebook Timeline dans le courant de l’après-midi. En fin de journée, des pages Facebook très intéressantes étaient donc déjà disponibles !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *