Entreprenautes illegaux!?

Une drôle d’histoire qui arrive en ce moment sur le web… MrBoo, le fondateur d’HelloTipi et Mathilde de Bagatelles viennent de recevoir un recommandé avec AR d’un avocat spécialiste de la propriété intelectuelle et du droit des marques.

entreprenautes_associes

Pourquoi? Mathilde et MrBoo sont des entrepreneurs du net, donc entreprenautes, un terme entré dans les moeurs utilisé par tout le monde depuis un bon bout de temps. Et pour organiser leurs réunions mensuelles d’entreprenautes, ils ont créé il y a quelques temps un petit site: Les Entreprenautes Associés, sans aucun but lucratif… rien de commercial donc. Or cet avocat dit que son client a déposé "Entreprenautes" en tant que marque en décembre 2006, et que nos 2 entreprenautes vont donc devoir verser 15 000€ de dommages & intérets, ainsi que la suppression du nom de domaine lesentreprenautesassocies.com. Et quand François (alias MrBoo) tente de contacter le client de l’avocat pour trouver une solution "à l’amiable", en proposant de restituer le nom de domaine… La réponse semble être claire : "Ce n’est pas le nom de domaine qui m’intéresse". Si ce n’est pas le nom de domaine, c’est donc… l’argent! (?)(c’est en tout cas mon point de vue).

Je ne connais pas vraiment le droit des marques et de la propriété intelectuelle, mais sur ce coup je pense que le mot "entreprenaute" ayant existé longtemps avant le dépot de la marque par cette personne, l’utilisation du terme devrait donc être libre… en tout cas tant qu’elle reste dans un cadre non lucratif, comme c’est le cas ici! Entreprenaute renvoie 173 000 réponses sur Google, je ne pense pas que ces 173 000 réponses parlent de la marque de cette personne!

Attention à celui qui déposera la marque "Blogueur"!

Mots clés Technorati : ,

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Baptiste dit :

    Encore une fois c’est dommage de se laisser faire. Ça rappel l’histoire de la société « texto » que SFR avait assigné en justice (puisqu’ils avaient déposé le nom comme marque) et bien ils ont perdu… (SFR hein).

    Donc, pourquoi ne pas se battre au lieu de se laisser emmerder. Sinon ça risque de devenir de plus en plus courant ce genre d’assignations. Enfin enfin… Faiblesse quand tu nous tiens.

  2. FunZZ dit :

    Je viens de déposer le point d’interrogation. Vous me devez 1 Euros à chaque fois que vous l’utilisez !
    😀

  3. Matt dit :

    Mince, ça fait déjà 3 euros pour l’article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *