Des nouveautés dans Google Analytics (Adsense, graphiques, API…)

Sous quelques semaines, Google Analytics va connaitre quelques grands changements qui vont le rendre encore plus intéressant sur l’analyse des statistiques. Ces modifications font suite à une liste de points à ajouter qui ont été décidé par l’équipe Analytics ainsi que les utilisateurs.

Parmis ces modifications, on trouve:

  • Pour commencer, une petite refonte graphique du site.

    analytics_interface

  • La segmentation du trafic: on pourra maintenant diviser les visiteurs selon plusieurs critères, et ainsi analyser de façon plus précise les visiteurs de vos sites. Ces critères pourront être créés, mais Google met déjà à disposition des segments prédéfinis ("visits with conversion" ou "paid traffic"). Voir une vidéo de démo.

  • Des rapports personnalisés: Analytics va maintenant permettre de créer des rapports avec n’importe quelle donnée disponible, mais cette nouvelle version permettra également de créer des tableaux d’informations. L’ajout de ces informations dans le rapport se fera par glisser-déposer. Chaque modèle de rapport créé sera disponible pour être ré-édité plus tard. ( voir la démo )
  • Les graphiques animés, en "4 dimensions" : des graphiques sur lequel on définit les données présentes en abscisse (x), en ordonnée (y), selon la taille des points, et selon la couleur des points seront présents. Imaginez le nombre d’informations que l’on pourra visionner sur un même graphe! Un nouveau bouton "Visualiser" sera ajouté pour voir ces graphiques. (un exemple de graphe ici)

  • Les fonctionnalités suivantes sont encore en béta test privé pour le moment, mais on devrait les retrouver par la suite dans nos données Google Analytics. Et là… ça laisse rêveur! L’export de données par une API Google Analytics! On devrait enfin pouvoir exploiter des données en dehors de l’interface habituelle du service de statistiques Google.
  • L’intégration des revenus Adsense dans Google Analytics : bientôt, vous pourrez donc mettre en rapport vos revenus et vos visites, et ainsi déterminer par exemple d’où viennent vos visiteurs qui cliquent, où le nombre de pages / visite des cliqueurs, ou les revenus par Referrer.

Merci Google! Je pense qu’avec toutes ces fonctionnalités, on devrait réellement pouvoir exploiter les données pour encore mieux cerner ses visiteurs, voire pour augmenter ses revenus Adsense! Il n’y a plus qu’à espérer que les fonctionnalités arrivent rapidement.

Source: Google Analytics, le blog.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Ulhume dit :

    Ah je peux pas résister 🙂

    – filtrer Google Analytics dans son firefox : http://artisan.karma-lab.net/node/1202

    – filtrer Google Analytics (et autres nuisances) pour tout un réseau (maison, entreprise, etc) : http://artisan.karma-lab.net/node/1204

    Le problème de Google Analytics ne sont pas bien compliqué à saisir (et pas spécifique à Google Analytics au fond) :

    1/ Cette chose installe et lance sur le poste client des scripts qui n’ont pas été contrôlés par les auteurs du site d’origine. Ces choses font ce qu’elles veulent dans le domaine de la page : mémorisation de tout ce qui est tapé sur le clavier (votre nom, adresse, mots de passes…), ce qui est fait avec votre souris (jetez un oeil à robotreplay : http://artisan.karma-lab.net/node/1205 ), etc..

    2/ Association de toutes ces informations à une IP qui peut être fixe (ex. Free) et qui le sera de toute façon lorsque nous seront passé en IPv6. A mettre en plus en perspective avec ADOPI. Google résistera longtemps quant l’état français lui demandera tout ce qu’une IP a fait à tel moment ?

    3/ Spécifique à GA, 80% des sites utilisent ce truc, ce qui fait que 80% de vos informations sont connus de Google.

    Les WebMestres avec un peu d’éthique utiliseront des choses comme phpMyVisite qui leur fournit autant d’informations sur leur visiteurs mais ces informations RESTENT sur le site dont elles sont issues, pas de croisement possible.

    Après chacun fait ce qu’il veut, ces documents sur Google Document, ces mails sur Google Mail, son chat sur Google Talk, ses recherches sur Google tout court, sa navigation avec Google Chrome (et son super id unique) et ses données de parcours avec Google Analytics. Google is no evil, c’est juste une société mais j’aime beaucoup cette citation d’Eric Schmidt, un des dirigeants de Google :

    “Nous ne pouvons même pas répondre aux questions les plus simples car nous n’en savons pas assez sur vous. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de Google de pouvoir poser des questions comme ‘que ferai-je demain?’ et ‘quel job vais-je choisir?’ En d’autre termes, un service que vous utilisiez simplement pour trouver des sites web se destine à gérer * vos motivations les plus profondes.”

  1. 22 octobre 2008

    Nouveautés dans Google Analytics (Adsense, graphiques, API…)…

    Découvrez les nouveautés qui devraient sous peu être disponibles dans vos Google Analytics et Adsense!…

  2. 26 octobre 2008

    […] nous donne un aperçu des nouvelles fonctionnalités avec des nouveautés dans Google Analytics (Adsense, graphiques, API…) Une belle review pour ne pas être surpris des nouvelles fonctionnalités qui vont bientôt être […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *