Comment utiliser Google: des fonctions géniales !

Suite de la série de l’été « Google n’a rien de compliqué, il suffit de savoir lui parler ».

D’autres petites fonctions complémentaires peuvent être utiles, par exemple pour avoir des pages plus précises, car en général, quand un mot clé est dans l’url ou dans le titre en plus d’être dans une page internet, c’est que la page correspond exactement à ce que vous attendiez !

Donc, pour l’occasion, je vous présente intitle, et inurl, toutes les 2 accompagnées par leurs grandes soeurs allintitle, et allinurl.

Je vous explique, intitle va lancer la recherche dans le titre de la page… rien de compliqué n’est-ce pas ? De même, inurl cherchera dans l’url de la page ! Par exemple, vous cherchez ce qu’est « HTTP » … ce protocole qu’on voit partout sur internet ! Avant, vous auriez tapé [ http ], ne mentez pas, je le sais ! 😉

C’est pas mal, vous arriviez toujours à trouver plus ou moins ce que vous voulez, mais maintenant, vous savez qu’on peut être plus précis ! Si vous transformez votre recherche en [ http inurl:http intitle:http ]. Alors là, vous allez avoir la page qui parle de http, et qui a pour titre http, et qui a même http dans son url (le http du début d’adresse n’est -heureusement- pas inclus 😛 ).

Les grandes soeurs elles, ne peuvent pas autant être combinées avec d’autres fonctions ou opérateurs, elles s’utilisent seules. Avec elles, Google cherchera des pages qui contiennent dans le titre, ou dans l’url, tous les mots qui les suivent.

Par exemple, pour une page qui contient dans son titre les 3 mots chien chat et loup, vous allez taper [ allintitle: chien chat loup ]. De même, pour une page qui contient ces trois mots dans son adresse, vous taperez [ allinurl: chien chat loup ].

Et comme je l’ai dis au dessus, pour allintitle, et allinurl, il est impossible d’y combiner d’autres opérateurs et fonctions !

LOGO Google

Et voilà, je pense que vous savez tout ce qu’on peut demander pour les recherches Google. Je vous ferai encore un ou deux articles qui concernent plus les services mis à disposition via le moteur de recherche google ! [ Waw, quelle puissance ce Google ! ]

A bientôt =).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *