Qu’a fait Google en 2009? (State of the index 2009, Matt Cutts)
Matt Cutts vient de publier une vidéo reprenant les éléments d’une conférence donnée en novembre 2009 (Pubcon 2009). Cette vidéo, accompagnée d’un diaporama résume l’ensemble des nouveaux produits qu’a lancé Google en 2009, mais également les améliorations d’anciens produits et services Google.
Ces nouveautés Google de 2009 sont divisées en 3 parties: celles qui concernent les utilisateurs de Google, celles qui concernent les développeurs web, et enfin celles des webmasters.
Pour les utilisateurs, on retrouve:
- Google Chrome, dont le lancement date de 2008, mais qui a évolué en 2009 (notamment avec des versions Mac et Linux)
- Google Wave
- Android (c’est quoi?)
- Les améliorations concernant le moteur de recherche: OneBox, Google Squared, Google Social Search, les options de recherche, la Wonder Wheel.
Pour les développeurs:
- Le page speed, qui permet de mesurer la vitesse de chargement de ses sites. Un outil d’autant plus important quand on sait que Google va prendre de plus en plus en compte le temps de chargement d’un site pour en définir le classement dans les pages de résultats.
- Le Google Web Toolkit, ainsi que différentes améliorations pour améliorer ses outils (Google Reader notamment).
Pour les webmasters / référenceurs :
- le rel=canonical, balise qui permet de réduire les contenus dupliqués (duplicate content). Cette balise permet de définir l’adresse principale d’une page. Cette balise est – normalement – prise en compte par les 3 principaux moteurs de recherche : Yahoo, Bing et Google.
- “Analyser comme GoogleBot”, une fonction disponible depuis le Google Webmaster Tools. Elle permet, comme son nom l’indique de voir son site comme le verrait le robot Google.
- La gestion du traitement des paramètres, toujours depuis le Google Webmaster Tools: cet outil permet de définir la façon dont Google gère les paramètres des adresses URL. Par exemple, vous pouvez choisir que Google prenne en compte ou ignore certains paramètres de vos URL.
- Amélioration des alertes malwares.
- Listes des mots clés les plus trouvés par Google lors de l’exploration de notre site
- L’officialisation de la non prise en compte de la balise mots clés (META Keyword)
- Une meilleure communication entre Google et les webmasters, par l’intermédiaire des vidéos de Matt Cutts notamment (comme celle ci-dessous),
- La traduction du Google Webmaster Center en 40 langues
- J’y ajouterai également (même si ce n’est pas dans la présentation, la simplification du changement de nom de domaine, gérable directement depuis le Webmaster Center).
Voici la vidéo (26mn ^^) :
Et le diaporama:
Commentaires récents