Sujets de bac: la philo !
Le bac a commencé aujourd’hui, et comme tous les ans, les futurs (?) bacheliers ont attaqué par la philo ! Les sujets ont été assez variés, mais comme tous les ans, on peut y trouver quelques rapport avec l’actualité… et notamment l’actualité politique !
On a eu par exemple pour la série L :
- Toute prise de conscience est-elle libératrice?
- Les oeuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres?
Pour les S :
- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
- Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel?
Pour les ES :
- Peut-on en finir avec les préjugés?
- Que gagnons-nous à travailler?
Pour des séries techno-logiques, on a par exemple eu droit à :
- Peut-on se passer de l’Etat?
Youpi, ils y en a qu’ont dû bien s’amuser ! Bon courage pour la suite ! 🙂
bwalala, le sujet des ES semble être bien plus simple. Moi j’aurai pris que gagne t-on à travailler parce que sans les 24356notions qu’on nous force à apprendre tout au long de l’année, on peut s’en tirer super bien, surtout pour des ES qui on fait un cours sur le travail en seconde et premiere.
Faudrait que je recherche sur mon blog ce que j’avais pris l’année derniere !
Oula, moi je serai incapable de dire sur quoi c’était ma philo au bac … =/
Ca fait 4 ans que j’ai passé le bac, je me souvient plus de mon sujet.
Les premiers mois on avait un prof merdique, non pédagigue, qui venait, s’assait et liser sont cours sans quitter sa feuille des yeux. Puis il est tombée malade!
Et la on a eu la Catcheuse (enfin je l’appelais comme ca à cause de son allure et ca tenue vestimentaire). Elle était excelllente comme prof… mais je quand même eu 7 en philo au bac (c’est un exploie).
Je n’ai rien compris à ces divers sujets, et je n’ai pas la moindre idée comment les développer… Je trouve cela tout à fait inintéressant d’imposer aux bacheliers une épreuve dont la plupart ne sauront qu’en faire par la suite…
ralphy > je trouve l’épreuve inutile, c’est sûr… par contre, certains j’avais trouvé certains des cours de philo assez interessants… (pourtant c’est pas la prof que j’ai eu qui y était pour quelque chose ^^ ).