Amazon – Hubic, La guerre du stockage
Le stockage en ligne est en plein boom depuis quelques annĂ©es. En 2011, le nombre d’utilisateurs de ce type de service Ă©tait estimĂ© Ă 150 millions, pour grimper Ă 500 millions fin 2012. Une Ă©tude de iSuppli prĂ©voit mĂȘme 1.3 milliards d’utilisateurs en 2017.
Il y a quelques jours, Amazon a publiĂ© une nouvelle offre de stockage cloud : Amazon Cloud Drive. Dans cette offre (qui n’est pas encore disponible en France), le gĂ©ant propose 2 offres de stockage illimitĂ© :
- stockage illimité de photo, +5Go de stockage réservé aux fichiers et vidéos : 11.99$ par an
- stockage illimité : 59,99$ par an
Le marchĂ© potentiel du stockage incite de nombreux acteurs Ă lancer de nouvelles offres toujours moins chĂšres. Aujourd’hui, c’est le français OVH qui revoit les tarifs de ses offres. Avec Hubic, OVH ne nous fait pas le coup marketing du stockage illimitĂ©, mais la marque propose 2 offres pour des prix comparables Ă ceux d’Amazon, ainsi qu’une offre de dĂ©couverte gratuite :
- 10To : 5 euros par mois, ou 50 euros par an
- 100Go de stockage (tous fichiers confondus) : 1⏠par mois, ou 10⏠/ an.
- 25Go : gratuit
Hubic joue sa carte sur le cÎté « Made in France, stored in France« . Les données sauvegardées chez Hubic sont hébergées sur des serveurs localisés en France. Chaque fichier est « backupé » dans 3 datacenters tous localisés en France : Roubaix, Gravelines, Strasbourg.
Pour ma part, j’ai encore du mal Ă faire confiance Ă ces services et Ă stocker des donnĂ©es personnelles dans les nuages. J’ai toujours peur de laisser des donnĂ©es accessibles en ligne, protĂ©gĂ©es par un unique mot de passe aussi compliquĂ© soit-il. Et vous, utilisez-vous un service de stockage en ligne ? Et si oui lequel ?
Commentaires récents