Comment bien se servir de Google ?

J’ai remarqué depuis quelques jours pas mal de requètes venant de google qui, en français veulent bien dire quelque chose, mais qui ne renvoient pas les résultats attendus sur google. La bestiole est puissante, mais il faut savoir lui parler: on ne dira pas [ la chanson de secret story mais pas i wanna chat ], on lui dira [ chanson « secret story » -« i wanna chat » ], avec le « -« I wanna chat » pour éviter que dans les réponses, on ai tous les sites qui disent que la chanson de Secret Story est « I wanna chat »

Je vais donc vous présenter quelques unes des fonctionalités principales de Google pendant ces vacances, leurs syntaxes, etc. On va commencer doucement, je vais reprendre l’exemple que j’ai cité au dessus.

Pour tous les exemples, il faut taper ce qu’il y a entre les crochets, mais pas les crochets ! [ « Oui mon capitaine ! » ]

LOGO Google

Sur Google, on recherche souvent de la manière qui nous parait la plus simple: je veux chercher des informations sur une tempète à la neige, je tape donc tout naturelement [ Tempète à la neige ]. Déjà là, Google fait le tri: non aux majuscules, aux accents, et non aux « mots vides ».

Google va donc vous dire:

  • ton T majuscule, j’en veux pas: je recherche juste « tempète à la neige »
  • tes accents (è et à), qu’est ce que tu veux que j’en fasse ? je recherche juste « tempete a la neige »
  • « a » ? tu penses pas que je vais me fatiguer à chercher des mots qui sont dans toutes les pages internet ! Je recherche juste « tempete la neige ».
  • Idem, ton « la », j’en veux pas ! >> « tempete neige ».

Bon, ça vous fait une belle jambe, il va vous chercher « tempete neige »… vous vous vouliez juste une « Tempète à la neige », pas « tempete neige »…

Là, va falloir utiliser les caractères spécifiques de recherche [ Brrrr… le mot qui fait peuurrr ! ].

Donc, pour forcer à chercher un caractère ou un mot, il faut lui mettre le caractère « + » devant, ça évite qu’il l’élimine pendant son tri. Donc maintenant, on a donc Tempète +à +la neige.

A ce point là, on nous trouve plein de réponses, mais on a des réponses avec par exemple « une tempete de neige à la station de… », ça approche, mais c’est pas encore ça ! Dernier outil: les guillemets (d’ailleurs, j’aurai peut-être du en parler au début tellement ils sont importants !). Les guillemets vont permettre de chercher exactement l’expression « tempete à la neige » car ils vont ordonner à Google de trouver ces mots ( Tempète +à +la neige ) dans cette ordre précis ! Magique non ?

Au final, on a donc [ « tempète +à +la neige » ], et là… une seule réponse: celle qu’on cherchait précisement ! Et puis… quand ils annoncent de la neige à 1800m dans les Alpes, on est bien de circonstance (aussi triste que ça peut être pour un mois de juillet ) !

En résumé :

  • les majuscules / minuscules ne changent rien au résultat.
  • utiliser les guillemets pour préciser exactement l’expression demandée.
  • utiliser le caractère « + » évite que Google élimine des mots « vides » ( le, de, ni, .com, etc.)
  • utiliser le caractère – suivi de l’expression à éliminer des résultats. ( [ « eiffel » -tour ] pour les articles qui parlent de Eiffel, mais sans parler de la Tour Eiffel.

A bientôt pour d’autres aventures Google-iennes !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 25 juillet 2008

    […] Introduction à “Comment bien utiliser Google?” […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *